Nosy iranja blog voyage ocean indien

Nosy Iranja, une île de l'océan indien à la beauté indescriptible

"Deux minuscules îlots reliés par un banc de sable d’une pureté incroyable qu'on emprunte à pied au large de Madagascar, Nosy Iranja abrite une des plus belles plages du monde!" Ce sont les mots du célèbre astronaute Thomas Pesquet, qui en dit long sur l'exceptionnelle beauté de cet îlot de l'océan indien.

Nosy Iranja, l'île aux tortues

Nosy Iranja, se situe au large de la fameuse côte nord-ouest de Madagascar, baignant dans les eaux chaudes du canal du Mozambique. Cette île de l'océan indien est en réalité formée de deux petits îlots reliés par un mince banc de sable blanc recouvert par l'eau à marée haute. L'îlot le plus grand qui est appelé Nosy Iranja Be ("be" qui signifie "grand" en malagasy) fait environ 200 hectares, tandis que sa petite sœur Nosy Iranja Kely ("kely" qui vous l'aurez deviné signifie "petit" en malagasy) couvre environ à peine 13 hectares. A marée basse, les îlots Nosy Iranja Be et Kely ne font plus qu'un, relié par ce banc de sable faisant 2km de long.

Nosy Iranja (NASA)

La grande île abrite un village de pêcheurs, quelques lodges et des paillotes traditionnelles sur pilotis, construites avec des palétuviers et des feuilles de ravinala (arbre du voyageur), tandis que la plus petite est envahie par une végétation composée de nombreuses fougères et d'espèces endémiques. L'île est un important site de reproduction pour la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), raison pour laquelle ce petit coin de paradis a été surnommée "l'île aux tortues". Nosy Iranja fait partie d'un vaste archipel composé de plusieurs îles et petits archipels, dont la célèbre Nosy Be est la plus grande.

Une décor exceptionnel

Le banc de sable reliant les deux îlots à marée basse est le décor d'une plage idyllique. Cette mince frange longue de 2km fait office de plage, avec donc cette particularité de disparaître à marée haute. Elle est bordée d'une eau d'une pureté sans égale et d'une fabuleuse transparence. La palette de couleur de cette eau magique va du turquoise au vert céladon, donnant au lieu un caractère somptueux et paradisiaque. Ce n'est donc pas un hasard si l'astronaute français Thomas Pesquet qualifie les plages de Nosy Iranja comme étant une des plus belles au monde.

Ces eaux à l'apparence quasi surnaturelle, abritent une faune marine tout aussi exceptionnelle. Elles sont peuplées de nombreux cétacés et dauphins, de requins, de raies manta, de sardines, de maquereaux, de poissons perroquets, de mérous géants, de thons, de barracudas, d'espadons et de carangues. Sur Nosy Iranja Be, quelques lémuriens ont élu domicile au milieu des manguiers. Ils n'hésiteront pas par curiosité à s'approcher des visiteurs.

En visitant les hauteurs de la grande île, vous vous retrouver nez à nez avec un phare construit en 1909 par l'atelier du célèbre Gustave Eiffel. Construite en acier, de par sa position, elle surplomb l'île d'Iranja Be.

Comment s'y rendre et séjourner

Pour accéder à ce coin de paradis, il n'y a pas d'autres solutions que par la mer. Comptez environ 1h à 1h30 de trajet au départ de Nosy Be. Plusieurs prestataires proposent des excursions à la journée en navette rapide, avec départ le matin vers 8h00 et retour en début d’après midi vers 15h30. Plongée marine, farniente, sky nautique, découverte de l'île et de ses habitants, les activités ne manquent pas à Nosy Iranja pour une journée inoubliable.

Pour les aventuriers qui souhaitent rester quelques jours, il existe sur place quelques éco-lodges. Vous serez ainsi accueillis dans des structures en bungalow ou chalet s'intégrant bien à l'environnement. Attention, pour certains l’électricité n'est disponible que la nuit et à la mi-journée. Néanmoins, si vous décidez d'y séjourner, c'est pour vous couper du monde non? Sachez qu'à Nosy Iranja, le temps est comme figé, donnant des allures d'éternité à ce lieu magique de l'océan indien...

PR

  • Source : nosybe-island.com
  • Image d'illustration : andilanaresort.com
E-mail

océan indien

Ajouter un commentaire