MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

IMAGE MTOTEC DU 06/04/15 A 12H UTC

IKOLA et futur JOALANE

Point activité cyclonique du 06/04/15 : Cyclone IKOLA et Dépression Tropicale 22S
Après une longue période d'accalmie l'océan indien sud vient nous rappeler qu'une ou des cyclogenèses au mois d'avril n'a rien d’exceptionnel. Au centre du bassin IKOLA a atteint le stade de cyclone tropical déjouant les prévisions d'intensité. Près des Mascareignes, la Dépression Tropicale 22S retient l'attention des habitants de Rodrigues, Maurice, mais aussi de la Réunion.

IMAGE MTOTEC DU 06/04/15 A 12H UTC

Si il est acquis que le cyclone IKOLA ne concernera aucune terre habitée, rien n'est joué concernant futur JOALANE. Le système qui évolue actuellement en direction de l'ouest est prévu ralentir puis recourber en direction du sud sud-est vers une faiblesse de la dorsale anticyclonique, tout en s'intensifiant. Par la suite ça se complique et Météo France précise que "la prévision de trajectoire et intensité est délicate" traduisant l'incertitude actuelle sur l'évolution future du météore.

Deux scénarios s'opposent 

La première est que le système après avoir dérivé lentement en direction du sud sud-est redresse sa trajectoire vers le sud-ouest sous l'effet du rétablissement de la dorsale anticyclonique (voir image ci-dessous).

La deuxième est une poursuite en direction du sud-est ce qui serait défavorable pour Rodrigues (voir image ci-dessous).

PRÉVISIONS MFR ET JTWC

Dans tous les cas, étant donné l'importance de l'incertitude il est recommandé aux habitants de l'ensemble des Mascareignes de suivre avec attention l'évolution de la situation, car actuellement tout est encore possible tant au niveau trajectoire qu'intensité.

PR

Source : MFR, JTWC, MTOTEC

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire