Kuena

Les tempêtes tropicales du mois de juin dans l'océan indien sud-ouest

Le mois de juin est bien entamé dans l'océan indien sud-ouest et l'hiver austral s'installe. Si cette année ce mois s'annonce vierge de toutes cyclogenèses, il n'en a pas toujours été ainsi. Bien que rarissime, il est déjà arrivé que des tempêtes tropicales se forment durant le mois de juin dans ce bassin cyclonique.

Rare mais pas impossible

La saison cyclonique dite officielle se termine généralement en avril ou mai dans les différents pays du sud-ouest de l'océan indien. Néanmoins, les cyclones ne tiennent bien évidemment pas compte de ces dates et des cyclogenèses peuvent très bien se produire tout au long de l'année.

Si il n'est jamais arrivé de voir un cyclone tropical entre juin et septembre, des tempêtes tropicales ont déjà été observées durant l'hiver austral. Selon le centre des cyclones de la Réunion, on compte 2 systèmes qui ont atteint les critères de baptême durant le mois de juin depuis 1962 (TTM KUENA juin 2012, TTM GRITELLE juin 1991).

TTM Gritelle 10 juin 1991 à 09UTC via Firinga.com

TTM GRITELLE 10 juin 1991 à 09 TU via Firinga.com

A cette liste on peut rajouter une Dépression Subtropicale en juin 2001, dans la mesure où ces systèmes hybrides sont désormais baptisés. En revanche, FELY qui évolua en juin 1983 n'a probablement pas atteint le stade du baptême, tout au plus celui de Dépression Tropicale.

Qu'en est-il d'avant 1962?

La zone océan indien a tardivement bénéficié des moyens modernes d'investigations. Selon Jean Le borgne, ancien professeur à l'Université de Dakar qui publia dans les années 80 une étude sur la climatologie de l'océan indien sud-ouest, les premières photographies radar datent de 1966, alors que les images satellites ne sont reçues qu'à partir de novembre 1967 pour la Réunion et 1969 à Maurice.

Les travaux précédents le début de l'ère satellitaire pour le bassin sont donc peu nombreux. On ne peut donc pas exclure qu'il y ait eu des cas par le passé, mais que le manque de moyens d'observations n'ont pu permettre de détecter. En outre, il ne semble y avoir aucun signalement d'impact par un système dépressionnaire tropical en juin dans un pays ou une île du sud-ouest de l'océan indien.

A partir du 1er juillet 2018, l'océan indien sud-ouest basculera dans l'année cyclonique 2018/2019. A partir de cette date, tous les systèmes qui atteindront les critères de baptême à savoir le stade de tempête tropicale modérée, seront baptisés à partir de la liste des noms de 2018/2019. Le premier système prendra le nom d'ALCIDE. 

PR

  • Source : CMRS de la Réunion / Climatologie du sud-ouest de l'océan indien par J. Le Borgne
  • Image d'illustration : Tempête Tropicale KUENA le 6 juin 2012 ©NASA

flashback

Ajouter un commentaire