Aline nimbus3 21 08 69 0758tu

Les systèmes du mois d’août dans l'océan indien sud-ouest

En théorie, l'hiver austral n'est pas propice à la formation de tempête tropicale dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Cependant, nous savons que dans la pratique, bien que rare, il existe des exceptions avec des cyclogenèses et baptêmes durant le mois de juillet. Qu'en est-il alors du mois d'août?

Généralité sur l'hiver dans le bassin sud-ouest de l'océan indien

Dans le bassin sud-ouest de l'océan indien, l'année cyclonique s'étend du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante. L'activité cyclonique débute généralement vers le mois de novembre pour atteindre son maximum durant les mois de janvier, février et mars. Par la suite, elle décline en même temps que monte en puissance l'hiver austral. La période hivernale atteint habituellement son point culminant au cours des mois de Juillet et Août. Durant ces mois, les conditions environnementales sont normalement défavorables à la formation d'un système tropical en raison notamment de conditions fortement cisaillées en altitude, d'une température de l'eau bien trop fraîche et d'une absence de convergence côté mousson. Pourtant, cela n'empêche pas que certains systèmes profitent d'une fenêtre d'intensification temporairement favorable, permettant à des minimums de se creuser significativement en plein hiver. Les tempêtes ODETTE en 1971, 01S (non baptisée) en 1997 et ABELA en 2016, sont trois exemples démontrant que même si cela est rare, des cyclogenèses sont possibles durant le mois de juillet.

Forte Tempête Tropicale ABELA en Juillet 2016

Forte Tempête Tropicale ABELA en Juillet 2016 (Kobus Botha)

Des baptêmes durant le mois d'août mais...

Concernant le mois d'août, les archives parlent des dépressions tropicales ANNE et BRENDA qui ont évolué durant le mois d'août 1965. A partir de l'ère satellitaire qui date de 1967 pour le bassin sud-ouest de l'océan indien, nous avons la dépression tropicale baptisée ALINE en août 1969. Le problème qui se pose avec ces systèmes, est qu'il est difficile de savoir qu'elles ont été leurs intensités réelles. Pour le cas de ANNE, un navire en date du 11 août 1965, décrit le phénomène comme étant de forte intensité. Quant à BRENDA, la seule observation faite est la chute de pression (1005 hPa) constatée à Agalega, dans l'après-midi du 17 août 1965. Selon Météo France, ces systèmes ne satisfont probablement pas aux critères actuels de baptême, et ne sont vraisemblablement que des petites perturbations ou des dépressions tropicales.

Saison 1965 1966 (J. Le Borgne)

Trajectoire des systèmes de la saison cyclonique 1965-1966 (J. Le Borgne)

Il faut ensuite aller jusqu'à 1996 pour retrouver peut-être un système ayant tutoyé le stade de tempête tropicale modérée au cours d'un mois d'août. Selon le bilan de la saison cyclonique 1996/1997 publié par Météo France à l'époque, un système qui a évolué du 16 au 20 août 1996 a réussi à devenir une dépression tropicale. Néanmoins, les images satellites associées au système pourraient laisser penser que celui-ci a peut-être été un peu plus loin que le simple stade de dépression tropicale. Une réanalyse de ce système permettrait d'élucider le mystère. Plus aucun autre cas de cyclogenèse aboutissant sur la formation d'une tempête tropicale ne sera constaté les saisons suivantes jusqu'à aujourd'hui durant le mois d'août.

Quasi néant durant le mois d'août

À la vue de ces observations, il s'avère que le mois d'août semble être la période où les conditions sont les plus rédhibitoires à la cyclogenèse. Contrairement à juillet et septembre, qui sont des mois où quelques systèmes ont réussi à atteindre franchement au moins le stade du baptême, c'est nettement plus flou pour le mois d'août. En conclusion, aucun élément ne laisse penser qu'il y est eut une tempête tropicale durant cette période, à part 1996 ou la suspicion est forte. 

01S 18 août 1996 à 0857utc (Firinga.com)

Image satellite du seul système ayant probablement atteint le stade de tempête tropicale au cours d'un mois d'août - 18 août 1996 à 0857utc (Firinga.com)

Août 2017 est parti pour suivre cette tendance. Alors que le mois est déjà bien entamé, aucune activité significative n'est décelée ni prévue au cours des prochains jours. Seule une simple perturbation tropicale a été suivie durant la première quinzaine de ce mois d'août. Celle-ci fut éphémère et rapidement broyée par des conditions très défavorables en altitude. Le mois prochain nous entrerons dans l'intersaison, l'occasion pour nous de faire à nouveau le point sur les tempêtes tropicales qui ont évolué durant le mois de septembre dans le bassin sud-ouest de l'océan indien.

PR

  • Source : Météo France / Climatologie du Sud-Ouest de l'Océan Indien par J. Le borgne / Firinga.com
  • Image d'illustration : Dépression Tropicale ALINE (21 août 1969 à 0758utc)

flashback