BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

L'année 1979 commençait mal pour la Réunion avec le cyclone BENJAMINE

Il y a 40 ans, débutait l'épisode BENJAMINE qui finira par un passage à proximité immédiate des côtes Est de l'île de la Réunion au début du mois de Janvier 1979.

Benjamine

Une intensification rapide

Faisons un bon arrière de 40 ans pour nous retrouver en Janvier 1979. La saison cyclonique 1978/1979 est jusqu'à présent faiblement active avec un seul système observé au moment du changement d'année. Il s'agissait du cyclone tropical ANGELE, qui en ce début Janvier 1979 finit de mourir loin au Sud des Mascareignes.

La Zone de Convergence Inter-Tropicale (ZCIT) était à ce moment particulièrement active au Nord de Madagascar. Le 3 Janvier, une circulation dépressionnaire fermée est localisée entre la pointe Nord de la Grande Île et Agalega. La cyclogenèse s'affirme les jours suivants et le système est baptisé BENJAMINE.

Benjamine 5 jan 79 1135utc

Petit mais dangereux, des similitudes avec ALCIDE ©NOAA

Le phénomène est de petite taille et va trouver des conditions favorables pour s'intensifier de manière rapide. Le pic d'intensité est probablement atteint durant la journée du 6 Janvier, au stade de cyclone tropical intense au nord des Mascareignes.

BENJAMINE transite à environ 130 km de l'îlot Tromelin. Les effets sont atténués en raison de la petitesse du météore. La rafale maximale enregistrée ne dépasse pas les 72 km/h. 

BENJAMINE transite à l'Est de la Réunion

Le système suit une trajectoire méridienne d'école. Depuis sa cyclogenèse, BENJAMINE se déplace sur une trajectoire de secteur Sud à Sud Sud-Est. Sur ce cap, le cyclone qui est un phénomène dangereux, s'approche graduellement de l'île de la Réunion avec un risque d'impact direct.

Mais l'évolution de l'intensité de BENJMAINE sera favorable pour l'île. Le cyclone s'affaiblit à mesure qu'il se rapproche de la Réunion. Sa signature satellitaire se détériore continuellement et c'est finalement au stade de forte tempête tropicale que BENJAMINE passera au plus près de l'île intense dans la nuit du 7 au 8 janvier 1979.

Benjamine 7 jan 79 2228utc

BENJAMINE au plus près de la Réunion ©NOAA

En transitant à une quarantaine de kilomètre à l'Est de la Réunion, le département se retrouve du bon côté du phénomène. Son impact sera donc limité en termes de rafales :

  • St Denis: 126 km/h le 7 Janvier à 1558 utc 
  • St Pierre: 68 km/h le 7 Janvier à 2027 utc 
  • Le Port: 76 km/h le 7 Janvier à 2050 utc 
  • La Plaine des Cafres: 126 km/h le 7 Janvier à 1955 utc

Plus de peur que de mal

En revanche, les précipitations sont conséquentes. Les cumuls relevés sur 24h sont significatives notamment dans le secteur du Volcan :

  • Gite de Bellecombe: 665 mm
  • Chisny: 657 mm
  • Foc Foc: 585 mm
  • Bois Blanc: 580 mm
  • Hauts de ste Rose: 500 mm

Les dégâts sur le réseau routier, électrique et téléphonique sont importants. Le secteur agricole dans l'Est et le Sud a souffert, particulièrement la culture de la Banane dans la région de Ste Rose.

Néanmoins, le plus important est qu'aucun décès ne sera constaté au cours de l'épisode BENJAMINE. 

PR

Source : Service Météorologique de la Réunion

Les cyclones du passé vous intéressent ? Inscrivez-vous pour que vous soyez informés dès la publication d'un article dans cette catégorie

Je m'inscris

flashback

Ajouter un commentaire