BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Zone suspecte au Nord-Est de Madagascar et possible futur DESMOND

La saison cyclonique 2018/2019 pourrait redémarrer dans le canal du Mozambique avec d'un côté la possible future tempête DESMOND et la zone suspecte au Nord-Est de la Grande-île.

Future tempête Desmond et zone suspecte au nord-est de madagascar

Le canal du Mozambique centre d'action des prochains jours?

Après une longue période d'activité en berne, la saison cyclonique 2018/2019 semble montrer des signes d'une ré-activation potentielle. Comme suggéré dans mes prévisions d'activité en début de semaine, tout pourrait se passer dans le canal du Mozambique durant la dernière décade de ce mois de Janvier.

En premier lieu, nous avons le système en cours à proximité du Mozambique. Après une période de tergiversation durant la journée de samedi, le phénomène semble avoir repris du poil de la bête dans le nuit de samedi à dimanche.

Future tempête Desmond

©Sat24

Le centre des cyclones de la Réunion envisageait toujours que le stade du baptême soit atteint. Nous verrons dans leur point qui sera publié à 10H (heures Mascareignes) ce qu'il en est. Un atterrissage sur la province de Zambezia au stade de tempête tropicale modérée en fin de journée ou début de soirée de lundi est le scénario retenu.

C'est pas encore complètement certain pour DESMOND

Il existe encore de l'incertitude concernant l'intensité de ce phénomène. Même si le stade du baptême est suggéré aussi bien par le CMRS de la Réunion que le JTWC, cette option est encore soumise à de l'incertitude en raison de conditions environnementales contrastées notamment lundi.

Inam

©INAM

Même si ce système n'est pas prévu devenir un dangereux cyclone tropical, son évolution reste à suivre de près pour le Mozambique. Sur son trajet, celui-ci devrait générer des vents assez forts le long des côtes mozambicaines en plus des précipitations importantes attendues.

Une alerte pour vent fort est en cours dans les provinces de Gaza, Inhambane, Sofala et Manica. Enfin, un avis de fortes pluies orageuses est également en cours sur les provinces d'Inhambane, Sofala et Manica.

Zone suspecte au Nord-Est de Madagascar

Pour finir, un mot sur la zone suspecte au Nord-Est de Madagascar. Celle-ci est associée à un minimum dépressionnaire et à une forte activité orageuse. Dans un premier temps, les conditions ne sont pas favorables à une intensification.

Ce système qui présente une faible circulation de basse couche va rapidement atterrir sur les côtes Nord-Est de la Grande Île. Par conséquent, une dégradation pluvieuse marquée devrait concerner la partie Nord de Madagascar en relation avec ce phénomène. 

Carte cyclogenèse Météo France

©Météo France

Par la suite, ce minimum est prévu ré-émerger dans le canal du Mozambique en première partie de semaine prochaine. A partir de là, le système pourrait rencontrer des conditions plus favorables à un développement significatif. Mais ce scénario doit encore être confirmé dans les jours qui viennent. Dans l'immédiat, les modèles de prévision sont encore dispersés sur son avenir.

Attention au risque d'inondation et glissement de terrain

Une vigilance forte pluie de niveau jaune a été publiée par Météo Madagascar depuis hier après-midi. Celle-ci concerne les régions du nord mais aussi de l'Ouest de la Grande Île. Les prévisionnistes malagasy attirent l'attention sur le risque de montée des eaux des rivières et de glissement de terrain.

A suivre

PR

Source : CMRS de la Réunion / Météo Madagascar / INAM / JTWC

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire