BLOGS À SUIVRE : ALERTE METEO REUNIONVOYAGEOI.COM

Zone suspecte 98S : Ça s'organise au Nord-Est de l'île Rodrigues

04 Février 2019 : 13h00 - La zone suspecte 98S au Nord-Est de Rodrigues montre des signes d'organisation. Un communiqué spécial a été diffusé par le service météorologique de Maurice.

zone suspecte 98S

Une circulation de basse couche se met en place

L'imagerie satellitaire de ce début de semaine montre que l'activité convective s'organise au Nord-Est des Mascareignes. Cette activité est associée à la zone suspecte 98S qui présente un risque d'évoluer en une tempête tropicale au cours de cette semaine.

Grace aux images satellites, on devine un début de courbure cyclonique. Les données ASCAT à 08:02 utc permettent de constater la présence d'une circulation de basse couche. Nous avons peut-être là les signes d'un début de cyclogenèse.

AscatJe situe approximative le centre de cette circulation vers 13S et 69E soit à moins de 1000 km au Nord-Est de Rodrigues. Les vents les plus forts sont localisés sur le quadrant Nord de la circulation. Les vents ne dépassent a priori pas les 30 kt (environ 55 km/h) pour l'instant. 

Futur FUNANI?

En réponse à l'évolution future de cette zone suspecte, le service météorologique de Maurice a publié un communiqué spécial ce matin. L'objectif est d'alerter la population sur la présence de ce système qui pourrait se creuser significativement en cette première partie de semaine.

Un transit à proximité des côtes Est de l'île Rodrigues mercredi ou jeudi semble l'hypothèse privilégiée actuellement. En revanche, l'intensité future reste un point d'interrogation. Toutefois, la probabilité que ce système soit baptisé FUNANI est importante.

Un point plus complet sera publié en fin de journée.

À suivre

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire