Zone Suspecte 97P sous surveillance au nord nord-ouest de la Nouvelle Calédonie

L'activité orageuse est forte au  nord des îles Salomon. Certains modèles suggèrent le développement d'un système associé à cette activité suspecte.

Zone suspecte 97P

Zone suspecte 97P

Il existe une suspicion de reprise d'activité cyclonique dans le pacifique sud. Le passage d'une oscillation de Madden-Julian couplé au déferlement d'une onde de Rossby, conduit au renforcement de l'activité convective (orageuse) dans le pacifique.

Une activité suspecte, numérotée 97P, est sous surveillance à proximité des îles Salomon. Certains modèles de prévision suggèrent le développement de cette zone suspecte au cours des prochains jours.

Zone supecte 97P

©NRL

Le modèle américain GFS prévoit un creusement significatif à partir de ce weekend au Nord-Ouest de la Nouvelle Calédonie et un déplacement globalement vers le Sud-Est. En revanche, le modèle européen IFS est plus hésitant avec une trajectoire orientée vers la Mer d'Arafura au nord de l'Australie.

Un successeur à LIUA

Le potentiel de cyclogenèse est encore vague et il faudra voir si le signal se confirme ces prochains jours. L'avenir de cet éventuel système n'est donc pas encore certain. Il faudra donc attendre pour savoir si nous aurons un successeur à la tempête tropicale LIUA.

PR

Source : NOAA

pacifique

Ajouter un commentaire