Zone suspecte 96S sous surveillance au Nord-Est des Mascareignes

19 Décembre 2019 : 9h (Mascareignes) - Une zone suspecte numérotée 96S vivote au Nord-Est des Mascareignes depuis quelques jours. Le système qui a bonne mine ce jeudi matin n'est pourtant pas développé significativement par les modèles de prévision.

Zone suspecte 96S sous surveillance malgré tout

Après un démarrage dynamique marqué par les cyclones Ambali et Belna, la saison cyclonique 2019/2020 a semble t-il eu besoin de souffler un peu. Mais depuis quelques jours, une zone suspecte numérotée 96S est sous surveillance au Nord-Est des Mascareignes. Ce jeudi 19 au matin, le système montre des signes d'organisation, avec une activité convective qui se renforce. En revanche, malgré la bonne mine de cette zone suspecte, les modèles de prévision numérique persistent à ne pas le creuser significativement.

risque formation tempête tropical ocean indien ecmwfDans sa mise à jour du 18/12/2019 à 12utc, les données probabilistes du centre européen estimaient à 60% la probabilité de formation d'une tempête tropicale pour ce weekend. Ce risque diminue ensuite à partir de lundi. Quant aux modèles déterministes, ils développent peu ce système. Le problème se situerait au niveau de l'alimentation de basse couche qui ne serait pas suffisante notamment côté équateur pour permettre au système de passer durablement à la vitesse supérieure.

De la pluie ou non pour le réveillon de Noël sur les Mascareignes ?

Toutefois, on gardera un oeil sur ce système au cours des prochains jours. Ambali nous a montré que les surprises étaient possibles et que les modèles de prévision pouvaient parfois mal appréhender certaines cyclogenèses. De plus, quelques membres de l'ensembliste du modèle euro IFS n'excluent pas que ce minimum puisse atteindre le stade de tempête tropicale, même s'il ne s'agit pas du scénario privilégié, comme évoqué ci-dessus.

prévision trajectoire 96S- NOAA -

Enfin, comme nous approchons de la période des fêtes, il faudra suivre ce système qui est prévu transiter au Nord des Mascareignes. Il pourrait éventuellement ramener dans son sillage des conditions humides, voire orageuses, sur l'archipel en début de semaine prochaine. Nous verrons si cette hypothèse se confirme, notamment pour celles et ceux qui auraient prévu un réveillon de Noël en plein air à Maurice et à la Réunion, histoire de prévoir un plan B au cas ou...

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire