VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Zone suspecte 94S : Avis d'alerte cyclonique verte en cours à Madagascar

18 Février 2019 : 17h00 - La zone suspecte 94S dans le Sud du Canal du Mozambique deviendra-t-elle HALEY ou pas? En attendant, plusieurs districts de Madagascar sont en alerte verte.

Zone suspecte 94S

Un potentiel limité

L'activité dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien est principalement concentrée dans le Canal du Mozambique. Une zone suspecte numérotée 94S est sous surveillance depuis plusieurs jours. Cette activité qui à l'origine évoluait au-dessus de l'Afrique Australe est ressortie en mer.

Pour le moment, il est difficile de trouver un centre à 94S, dans la mesure où il y en a plusieurs. Si le système veut commencer à s'organiser significativement, il faudra qu'une circulation de basse couche s'impose assez rapidement pour permettre le lancement de la cyclogenèse.

Zone suspecte 94S

©Kachelmann

Or, la fenêtre d'intensification ne semble pas très grande. Les conditions en altitude se dégradent à partir de cette nuit selon le centre des cyclones de la Réunion. Des vents de Nord-Ouest dans les hautes couches de l'atmosphère se renforcent augmentant le cisaillement généralement néfaste aux perturbations.

Avis d’alerte verte

Difficile de dire si ce système réussira à se creuser significativement pour devenir la tempête tropicale HALEY. Quoiqu'il en soit, cette activité perturbe fortement les conditions météorologiques dans le Canal du Mozambique. De fortes précipitations ne sont pas exclues pour les côtes Ouest et Sud-Ouest de Madagascar dès cette nuit et Mardi.

Un avis d'avertissement cyclonique (alerte verte) est en cours pour les districts de Besalampy, Maintirano, Antsalova, Belo Tsiribihina, Morondava, Mahabo,Manja, Morombe, Toliary I II, Betioky Atsimo, Ampanihy, Bekily, Beloha, Ambovombe et Tsihombe.

Enfin, des vagues de 3m à 5m pourront être observées. Ainsi, Météo Madagascar demande aux pécheurs d’être vigilant dans les zones concernées par la dégradation.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Météo Madagascar

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire