BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Zone suspecte 93S sous surveillance au Nord-Est des Mascareignes

17 mars 2019 : 19h00 - Une zone suspecte sous surveillance au Nord-Est des Mascareignes pourrait trouver des conditions favorables à la cyclogenèse le weekend prochain.

Cyclogenese au nord des Mascareignes

Zone suspecte 93S

Alors que le cyclone tropical SAVANNAH est sur le point de pénétrer dans le Sud-Ouest de l'océan indien, une zone suspecte numérotée 93S est également sous surveillance. Située au Nord-Est des Mascareignes, cette activité suspecte ne présente rien de significatif à signaler dans l'immédiat.

Zone suspecte 93S

©Kobus Botha

Toutefois, 93S est surveillée de près dans la mesure où les principaux modèles de prévision numérique persistent à suggérer un signal de cyclogenèse à partir de cette zone suspecte. Selon le centre des cyclones de la Réunion (CMRS), ce système est prévu dériver vers l'Ouest tout en se développant lentement.

Pour le CMRS, ce système pourrait dans un premier temps adopter une structure de type dépression de mousson. Ces phénomènes sont caractérisés par une circulation large, par une grande taille, par des vents faibles au centre et forts au loin et par une convection faiblement organisée au coeur.

Dépression de mousson

Les dépressions de mousson peuvent par la suite évoluer en un système tropical classique de grande taille. Un des exemples les plus marquants de ces dernières années est le cyclone tropical intense GAMEDE (2007). Ce phénomène de grande taille était à l'aube de sa vie une dépression de mousson.

Dans le cas présent, le système pourrait à la faveur d'une amélioration des conditions en altitude, se creuser significativement à partir du weekend prochain. Ainsi, le CMRS de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale est inférieur à 10% (très faible) à partir de vendredi prochain au Nord des Mascareignes.

La surveillance de ce risque de cyclogenèse devrait être le fil rouge de la semaine qui vient sur mon blog. À suivre...

PR

Source : CMRS de la Réunino

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Alexis
    • 1. Alexis Le 18/03/2019
    Pensez-vous qu'il y a un risque que ce système impacte l'île Maurice ??
    • patrabeson
      Il est trop tôt pour répondre à cette question. On verra au fur et à mesure des mises à jours qui seront publiées tout au long de la semaine.
  • Passion Cyclone
    • 2. Passion Cyclone Le 17/03/2019
    Si elle pouvait nous apporter de la pluie !

Ajouter un commentaire