Zone perturbée 96S circulant au Nord des Mascareignes

23 Décembre 2019 : 9h (Mascareignes) - La zone perturbée 96S suivie depuis plusieurs jours circule loin au Nord des Mascareignes. Ce système qui ne devrait pas se developper dans un futur proche, pourrait apporter de forte pluie sur Madagascar. À noter un temps très humide sur les grandes Mascareignes depuis ces dernières 24h.

Un temps de saison pour les grandes Mascareignes

Zone perturbee 96s- Eumetsat -

La zone perturbée 96S, suivie depuis plusieurs jours, continue son bonhomme de chemin au Nord des Mascareignes. Le système évolue dans un environnement peu propice à son développement. L'absence de convergence côté équateur et un cisaillement d'altitude persistant empêche tout creusement significatif dans l'immédiat. En revanche, cette zone perturbée qui se déplace vers l'Ouest, entraine indirectement un renforcement du vent et une humidification de l'atmosphère sur les grandes Mascareignes.

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

C'est notamment du côté de la Réunion que les précipitations ont été les plus significatives. La nuit de dimanche à lundi fut très arrosée sur les régions Nord, Est et Sud. Il a été relevé 89mm à Petite île, 50mm à Beauvallon et plus de 100mm du côté de la Crête à Saint-Jospeh. Attention, une vigilance crue Jaune est en cours sur les rivières des Roches et des Marsouins au moment de la rédaction de cet article. Soyez prudent le long des cours d'eau. Quelques bonnes averses ont concerné également l'île Maurice. Au cours des dernières 24h (entre 7h hier et 7h aujourd'hui), on relève sur le réseau du MMS 77mm à Mon Loisir Sugar Estate et 55mm à Mon Bois pour les valeurs les plus importantes.

La zone perturbée en direction du Nord de Madagascar

La zone perturbée va poursuivre son déplacement en direction de l'Ouest, portée par les alizés. Sur ce cap, il devrait atteindre Madagascar et apporter de forte précipitation sur le Nord de l'île à partir de Mercredi. D'importantes entrées maritimes sont également attendues le long des côtes Est.

Une ressortie en mer est envisagée avec un risque de cyclogenèse potentiellement en augmentation au-delà de vendredi sur le Nord du Canal du Mozambique. Toutefois, cette hypothèse est à prendre avec beaucoup de recul, car l'incertitude sur l'avenir de ce système est très élevée tant les modèles de prévision sont versatiles concernant le futur de cette zone perturbée.

PR

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire