SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

 

Eumetsat mtp ir115color windianocean

Zone perturbée 92S

Analyse de la situation au 09/01/15 à 12H UTC : 
Comme prévu l'activité convective s'est renforcée dans le canal du Mozambique et à proximité des Mascareignes. Des précipitations soutenues et parfois orageuses concernent les îles sœurs. A titre d'exemple, à 14H (heure locale), il a été enregistré en 24H 133 mm à Bras Panon à la Réunion.

situation au 09/01/15 à 12H UTC

IMAGE SAT TERRAZone perturbée 92S : Une circulation dépressionnaire est entrain de s'établir progressivement au nord-nord-ouest de la Réunion (voir Image RAMMB et ASCAT). L'activité nuageuse associée est forte mais encore mal organisée. Le système au cours des prochaines 48H ne devrait pas beaucoup évoluer (large circulation, cisaillement de sud-ouest) ni bouger (dérive vers le nord). En fin de weekend voir lundi, un creusement significatif est envisagé à la faveur d'une amélioration des conditions en altitude. A +72H, une tendance entre modèles (CEP, NCEP, NAVGEM, FIM, CMC) semble se dégager pour un déplacement à composante Est à Est-Sud-Est, sous l'effet d'une dorsale de moyenne altitude. Cependant, le caractère versatile et volatile des différentes simulations au cours de ces derniers jours, doit inciter à la prudence quant à l'interprétation des modèles. Etant donné la zone de cyclogenèse et les dernières tendances, les habitants des îles sœurs, mais aussi Rodrigues, doivent suivre avec attention l'évolution de la situation. La menace potentielle que pourrait représenter le système en début de semaine prochaine concerne maintenant l'ensemble des Mascareignes.

IMAGE RAMMBCanal du Mozambique : Les conditions sont favorables sur zone et un minimum pourrait en profiter pour se creuser à partir du milieu de la semaine prochaine. Les habitants de la côtes ouest Malgache doivent suivre l'évolution de la situation au cours de la semaine prochaine en relation avec cette possible cyclogenèse. La plus grande prudence est également recommandée en raison des fortes précipitations qui devraient s'intensifier sur les régions côtières de Madagascar et du Mozambique selon Météo France dans les jours à venir.

99S zone Australie : Le système continue de s'enfoncer sur les terres du nord-ouest de l'Australie. Aucun développement significatif n'est possible.

Prochain point Dimanche, ou avant si nécessaire. A suivre de près...

(Source : MFR, RAMMB, EUMETSAT, MODIS)

PR.

Madagascar Réunion bassin sud ouest

Ajouter un commentaire