Zone Perturbée (92) au Nord-Est de Madagascar en direction de l'Ouest

  • Par
  • Le 23/07/2020 à 09:21
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

23 Juillet 2020 : 9h20 (Mascareignes)

L'activité dans l'océan indien Sud est marquée par une Zone Perturbée située au Nord-Est de Madagascar. Le système qui se déplace vers l'Ouest draine sur son passage des conditions orageuses et entraine une accélération du vent.

L'activité convective (orageuse) est forte au Nord-Est de Madagascar. Cette activité est associée à une faible zone perturbée qui est sous surveillance depuis plusieurs jours. Ce système a bénéficié d'un contexte ondulatoire favorable pour maintenir, voire, renforcer l'activité orageuse qui l'accompagne. Toutefois, les conditions environnementales restent plutôt défavorables à un creusement significatif dans le Sud-Ouest océan indien.

Zone pertube e 92s au nord est madagascar

Image satellite de ce Mercredi 23 Juillet 2020 à 04:15 UTC. La zone perturbée (92) est bien visible au Nord-Est de la Grande île, alors qu'au Sud des Masccareignes est présente un anticyclone

L'imagerie satellitaire récente ne montre pas de réelle organisation. Dans le même temps, les données ASCAT (Metop-A) de ce Mercredi matin suggèrent toujours une large circulation dépressionnaire faiblement organisée. Si à cette situation on rajoute la présence d'un cisaillement d'altitude, il semble peu probable que le stade du baptême soit atteint.

Si la cyclogenèse devrait être morte née, le système génère sur son trajet des conditions orageuses et une mer agitée à forte, à proximité Sud du phénomène et jusqu'au côte Nord-Est de Madagascar. À noter également que l'arrivée d'une nouvelle poussée anticyclonique au Sud du bassin va contribuer à une accélération du vent sur le bassin et notamment sur le Nord-Est de la Grande Île.

Tempete tropicale abela 2016

Tempête Tropicale Abela - Juillet 2016 - NASA - Il s'agit d'un des rares cas de tempête tropicale observée au coeur de l'hiver austral dans l'océan indien Sud-Ouest

Observée ce type de phénomène au coeur de l'hiver austral n'a rien d'exceptionnel. Plusieurs perturbations tropicales peuvent temporairement se former et évoluer vers l'Ouest comme c'est le cas actuellement. Parfois même si cela reste rare, ces systèmes rencontrent des conditions favorables à une intensification significative. Le dernier cas en date est la Forte Tempête Tropicale Abela qui évolua au cours du mois de Juillet 2016.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire