Zone Perturbée 91S : Le signal de cyclogenèse de nouveau en hausse

- 11 Mars 2020 : 16h30 (Mascareignes) -

Énième rebondissement concernant la zone perturbée 91S. Le signal de cyclogenèse est de nouveau en hausse, après une tendance à la baisse observée ces derniers jours. Le risque semble maintenant se déplacer vers la partie orientale de l'archipel des Mascareignes.

Le yoyo des modèles continuent !

Décidément, les modèles de prévision numérique semblent perdre la tête avec cette zone perturbée 91S. Les tendances des derniers jours étaient clairement vers une cyclogenèse avortée au Nord de la Réunion et de Maurice. Alors qu'on s'acheminait vers un flop, nouveau rebondissement dans le suivi de ce système.

Zone de formation depression tropicale 91s

Les principaux modèles de prévision suggèrent une nouvelle hausse du risque de cyclogenèse. Les données probabilistes d'IFS réévaluent à la hausse le risque de formation d'une tempête tropicale. Il y a un consensus entre les modèles IFS, Ukmo (et GFS depuis 6z) qui proposent un creusement significatif dès ce Week-End. En revanche, l'arrivée de vent fort en altitude (thalweg) rend ce scénario incertain. La manière dont réagira le système à cette situation est encore un mystère et laisse planer un doute.

Un risque qui se décale vers l'Est ?

En termes de trajectoire, là aussi un consensus commence à se dessiner. La situation synoptique attendue ces prochains jours, favoriserait un déplacement orienté vers le Sud-Est puis l'Est Sud-Est. De fait, le risque se déplacerait vers la partie orientale de l'archipel des Mascareignes et notamment sur le secteur Rodrigues.

Trajectoire 91s

Mais, difficile de faire confiance aux modèles qui ont été dans la panade avec ce système depuis deux semaines. De plus, l'influence du thalweg d'altitude mentionné plus haut, maintient du flou sur la suite des événements. 

L'incertitude demeure et ce système reste sous surveillance. Les habitants des Mascareignes devront s'informer de l'évolution de la situation via Météo-France et le Mauritius Meteorological Services.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire