Vongfong lance la saison des typhons 2020 du Pacifique Nord-Ouest

13 Mai 2020 : 14 UTC

Le cyclone Vongfong lance la saison des typhons 2020 du Pacifique Nord-Ouest. Le système qui représente une menace pour les Philippines est devenu le premier typhon de la saison. Vongfong pourrait encore gagner en force avant d'impacter l'archipel.

Vongfong lance la saison

La saison des typhons 2020 du pacifique Nord-Ouest est lancée. Vongfong est le premier système baptisé de la saison et il a déjà atteint le stade de cyclone tropical. Vongfong génère des rafales estimées à 100 kt près de l'oeil selon le centre des cyclones de Tokyo. Ces dernières heures, le typhon s'est déplacé vers l'Ouest Nord-Ouest à la vitesse de 6 kt (10 km/h). 

Typhoon vongfong

Le typhon évolue dans un environnement a priori favorable pour gagner en force. Le cisaillement de vent est faible, la divergence d'altitude est excellente avec la présence d'un puissant canal d'évacuation. De plus, Vongfong circule sur des eaux particulièrement chaudes. Les conditions sont donc réunies pour une poursuite de l'intensification, si l'interaction avec les Philippines ne gêne pas trop le typhon.

Impact attendu pour les Philippines

Selon les prévisions de trajectoire actuelle, Vongfong pourrait soit longer les côtes Est soit évoluer au dessus du centre de l'archipel. Dans tous les cas, le typhon impactera les Philippines. Le système devrait ainsi rester dans le secteur immédiat de l'archipel au cours des prochaines 48 à 72h. 

Track vongfong

Cela aura pour conséquence des conditions météorologiques dégradées dans la durée sur une bonne partie des Philippines. Malheureusement, la saison cyclonique démarre mal pour ce pays du Pacifique Nord-Ouest, régulièrement frappé par les typhons à chaque saison.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire