Cimss 2

Vidéo : Magnifique animation de l’œil de l'Ouragan BUD

L'actualité cyclonique mondiale est actuellement marquée par l'ouragan BUD qui évolue dans le nord-est du pacifique. Le CIMSS (Cooperative Institute for Meteorological Satellite Studies) a publié sur son blog une magnifique animation satellite du cyclone au moment ou celui était à son pic d'intensité.

Déjà le deuxième ouragan majeur de la saison

L'ouragan BUD qui est le deuxième système de cette saison cyclonique 2018 du pacifique nord-est, est comme je vous l'annonçais hier en phase d'affaiblissement. En évoluant sur des eaux au contenu énergétique de moins en moins favorables, BUD perd progressivement de sa puissance tout en s'approchant de la péninsule de la Basse Californie (Mexique).

Ce matin, lors du point publié par le CMRS de Miami à 03:00 TU, les vents maxi soutenus sur 1 minute étaient estimés à 80 kt (148 km/h) associés à des rafales de 100 kt (185 km/h), alors qu'au plus fort de son intensité, ces vents soutenus culminaient à 115 kt (212 km/h) pour des rafales de 140 kt (259 km/h).

Le CIMSS a publié sur son blog une animation satellite de l'ouragan au moment où celui-ci a atteignait son pic d'intensité en tant que catégorie 4. La vidéo ci-dessus a été réalisée via les captures du satellite GOES 16 et à partir d'images infrarouges prises toutes les 1 minute.

L'oeil un indice sur l'état de forme d'un cyclone

Cette formidable animation satellite qui est en réalité une sorte de time-lapse, permet d'observer en quelques secondes l'évolution de l’œil de l'ouragan BUD. Comme on peut le constater via cette vidéo, l’œil d'un cyclone connait plusieurs fluctuations de taille et de forme durant son existence. Son apparence donne un indice sur l'état de forme d'un cyclone. Plus celui-ci aura des contours réguliers et définis, plus il s'agit d'un cyclone puissant. A contrario, un œil déchiqueté et mal défini est généralement associé à des cyclones d'intensités modérées ou en phase d'affaiblissement. 

PR

Source : CIMSS - Article complet (en anglais)

pacifique

Ajouter un commentaire