VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Une saison cyclonique 2018/2019 avec 9 cyclones tropicaux intenses

01 Avril 2019 - Avec 9 cyclones tropicaux intenses, cette saison cyclonique 2018/2019 entre dans les annales de l'histoire cyclonique du bassin Sud-Ouest de l'océan indien.

Saison cyclonique 2018 2019

Enfin une saison active

Les 3 saisons cycloniques précédentes (2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018) ont été marquées par une activité relativement faible au point que l'on commençait à se poser des questions. Rarement le bassin avait connu un tel enchaînement de saisons avec un nombre de système au-dessous de la normale saisonnière.

Puis, vint cette saison cyclonique 2018/2019. Rappelons que celle-ci a été particulièrement précoce avec la première tempête qui a évolué dès le mois de septembre 2018. On ne le savait pas encore à ce moment, mais c'était le début d'une saison qui enfin devait être active.

Après un mois d'octobre aphone, les cyclogenèses se succèderont de manière régulière à partir du mois de novembre 2018. Chaque poussée d'activité a abouti à la formation de 2 ou 3 systèmes par mois, portant à 13 le nombre système suivi en date du 31 mars 2019.

Une première partie de saison très active

Le nombre de système à avoir atteint le stade du baptême dépasse ainsi largement la moyenne saisonnière du bassin Sud-Ouest de l'océan indien (environ 10 systèmes par saison). Toutefois, il ne s'agit pas de l'indicateur le plus approprié pour définir le degré d'activité d'une saison cyclonique.

Indice eca ace ocean indien sud-ouest

©Météo France océan indien

L'énergie cyclonique accumulée (ECA ou ACE selon l'acronyme anglais) est le plus pertinent pour qualifier une saison d'active ou non. La première partie de saison fut "très active" selon Météo France océan indien dans son point de mi-saison. Les intenses duos ALCIDE/BOUCHRA et KENANGA/CILIDA avait gonflé l'index ECA permettant à 2018/2019 de partir sur des bases rapides.

Puis, la saison va connaître un significatif coup de mou sur la fin décembre et durant la majeure partie du mois de janvier. Malgré tout, on verra quand même la cyclogenèse des tempêtes tropicales DESMOND et EKETSANG dans le canal du Mozambique au cours du premier mois de l'année 2019. 

Un coeur de saison intense

Plus on avance dans le coeur de saison et plus l'activité s'accélère, chose qui avait manqué dans les saisons précédentes. Au cours des mois de février et mars, ce n'est pas moins de 6 systèmes qui évolueront dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien.

Système de la saison cyclonique 2018/2019

©CMRS de la Réunion

Mais ce qui est le plus remarquable, c'est que ces 6 systèmes ont tous atteint le stade de cyclone tropical intense. Au total, cette saison cyclonique compte 13 systèmes dont 9 cyclones tropicaux intenses, ce qui est a priori du jamais depuis 1979. Il est probable que l'indice ECA soit à un niveau très élevé pourquoi pas record pour cette saison.

Cependant, aucun cyclone tropical très intense n'a été observé pour l'instant. Le cyclone FANTALA qui a évolué en avril 2016 n'a donc toujours pas vu de successeur jusqu'à maintenant.

Fortunes diverses pour les terres habitées

L'île Rodrigues qui a vu 2 cyclones intenses transiter à moins de 100 km et surtout le Mozambique balayé par le terrible cyclone IDAI, sont les victimes de cette saison particulièrement active. Par contre, la Réunion très concernée la saison dernière, n'a jusqu'ici rien eu à se mettre sous la dent, tandis que Maurice a joué de chance évitant de justesse CILIDA et GELENA.

Enfin, Madagascar qui est l'incontestable terre de cyclone par excellence du Sud-Ouest de l'océan indien, est pour l'instant relativement épargné. Mais nous n'oublions pas les morts liés à EKETSANG et IDAI. Toutefois, la Grande Île ne doit pas crier victoire trop vite. Madagascar a déjà été plusieurs fois impacté durant le mois d'avril voire le mois de mai. Il faudra donc que les malgaches soient vigilant jusqu'au bout.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Firinga.com

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Commentaires

  • Passion Cyclone
    • 1. Passion Cyclone Le 02/04/2019
    D'autres cyclogenèses à venir ? L'environnement me paraît devenir très complexe à leur création et développement à venir !
    • patrabeson
      Il y a une possibilité de cyclogenèse en cours de semaine prochaine. Mais c'est encore incertain. Mais je suis ça de près.
  • Passion Cyclone
    • 2. Passion Cyclone Le 02/04/2019
    Certaines Micro-Régions de La Réunion souffrent d'un déficit de pluviométrie en cette période de l’Été austral. En effet aucun système dépressionnaire n s'est approché et n'a abordé l'Île ou sa périphérie en apportant les précipitations escomptées. Ce n'est pas pendant l'hiver austral qui pleuvra... Pas de pluie entre St Pierre-Pierrefonds et les Casernes, il pleut avant et après ce découpage zonale.

Ajouter un commentaire