BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Une ou plusieurs cyclogenèses au début du mois de mars?

25 Février 2019 : 17h00 - Selon le centre des cyclones de la Réunion, des velléités de cyclogenèse pourraient prendre forme dans le Sud-Ouest de l'océan indien à partir du weekend prochain.

Cyclogenese océan indien

Forte activité dans la ZCIT

Le contexte devient propice à la cyclogenèse dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. On sait que plusieurs phénomènes ondulatoires connus pour être des lanceurs de cyclogenèse, sont en train de traverser l'océan indien. Le renforcement de l'activité au sein de la ZCIT est un signe de réactivation du bassin.

Image satellite océan indien

Sud-Ouest Océan Indien à 12z ©Kobus Botha

Maintenant que l'on sait que le Sud-Ouest de l'océan indien bascule progressivement en mode actif, on passe à la deuxième étape qui est l'observation minutieuse des modèles de prévision. Ces puissants logiciels qui simulent pour nous l'état futur de l'atmosphère vont nous donner des indications sur le ou les scénarios à venir.

Ceux-ci ont logiquement commencé à réagir. Les modèles suggèrent depuis plusieurs sorties qu'un ou plusieurs minimums pourraient commencer à se creuser à partir de ce weekend ou en début de semaine prochaine. Toutefois, les modèles divergent sur le nombre, la localisation et le timing. Cela est normal, étant donné l'absence pour l'instant de perturbation à initialiser.

Combien et où?

Selon le CMRS de la Réunion, plusieurs minimums vont se former au cours de ces prochains jours sous l'effet d'un contexte ondulatoire favorable. Dans un premier temps, la présence d'un cisaillement d'altitude élevé sur le bassin bloque toute velléité de cyclogenèse. Mais, les conditions environnementales pourraient s'améliorer ce weekend ou la semaine prochaine.

Pour le moment, il est encore difficile de déterminer le nombre et la localisation des éventuelles futures cyclogenèses. Dans l'immédiat, le centre des cyclones de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale est de 10 à 30% à partir de vendredi au Sud-Est de Diego Garcia.

À suivre...

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire