Future tempete chalane

Une lente cyclogenèse au Nord-Est des Mascareignes pour finir l'année

Le 20/12/2020 à 20:35 0

Dans Infos Cyclone

20 Décembre 2020 : 20h (Mascareignes)

Une cyclogenèse pourrait aboutir sur la naissance d'une tempête tropicale ces prochains jours dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Toutefois, la genèse de cette potentielle tempête s'annonce relativement lente.

Un début de parcours laborieux...

Aurons-nous droit à la naissance d'une tempête tropicale pour clore cette année 2020 si particulière ? Ce scénario est suggéré par les modèles de prévision numérique. En effet, une circulation dépressionnaire relativement large située au Nord-Est des Mascareignes a des chances d'être le point de départ d'une cyclogenèse. Dans le même temps, l'activité orageuse associée a également montré quelques signes d'organisation en cours de journée.

Future tempete chalaneEn revanche, il semblerait que cette cyclogenèse se ferait à un train de sénateur. La présence de vent défavorable (cisaillement) et la largeur de la circulation dépressionnaire sont des facteurs contraignants. En réponse à cette situation, les modèles proposent une lente cyclogenèse qui pourrait mettre 48 à 72h pour s'accomplir, selon le premier scénario retenu par le CMRS de la Réunion. Cependant, l'incertitude est encore importante et il est difficile d'avoir un timing solide. Tout dépendra de la vitesse avec laquelle cette circulation se consolidera.

Une trajectoire zonale en vue ?

En termes de trajectoire, un déplacement de type zonale (plein ouest) est envisagé. La barrière constituée par les hautes pressions subtropicales au Sud, devrait forcer le système à suivre une trajectoire globalement Ouest. Sur ce cap, un transit au Nord des Mascareignes durant la deuxième partie de semaine est envisagé. Bien entendu, il est trop tôt pour émettre une quelconque hypothèse sur la distance de passage au plus près. Pour l'instant, un transit à relative grande distance au Nord des îles habitées de l'archipel est l'option retenue.

trajectoire future tempete chalaneAvec ce type de trajectoire, il est logique que des questions se posent pour Madagascar. Il convient toutefois de rappeler qu'à ce stade, il est là aussi trop tôt pour parler d'une éventuelle menace pour les côtes Est ou Nord-Est de la Grande Île. Rappelons que nous parlons d'un simple embryon de système et qui présentera beaucoup d'incertitudes tant que nous n'aurons pas une circulation dépressionnaire consolidée.

Attention à la baisse de vigilance en cette période de fête

Si pour le moment nous n'en sommes qu'aux prémices, un oeil attentif devra être gardé sur l'évolution de la situation. D'une part, la zone de cyclogenèse éventuelle est localisée plus près des terres habitées qu'Alicia et Bongoyo. D'autre part, la trajectoire attendue ferait qu'une potentielle tempête tropicale pourrait circuler dans les parages des îles du Sud-Ouest océan indien en pleine période des fêtes. De fait, pour éviter toutes mauvaises ou désagréables surprises ces prochains jours, pensez à prendre régulièrement des nouvelles des cieux.

Pour info, Chalane est le prochain nom qui sera usité en cas de baptême. Ce prénom masculin, a été proposé par le Lesotho.

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire