Une cyclogenèse au Nord des Mascareignes ces prochains jours ?

25 Décembre 2019 : 19h (Mascareignes) - Une cyclogenèse va-t-elle se mettre en place dans l'océan indien Sud-Ouest ces prochains jours ? Le centre des cyclones de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale devient modéré à partir de dimanche au Nord des Mascareignes.

Cyclogenèse encore sous le signe de l'incertitude

Possible cyclogene se au nord des mascareignes- CMRS de la Réunion -

L'activité cyclonique est-elle sur le point de redémarrer dans l'océan indien Sud-Ouest ? Difficile à dire ! En tout cas, les conditions pourraient être potentiellement favorables à un redémarrage de la saison cyclonique 2019/2020 ces prochains jours. Le renforcement attendu de la mousson est un facteur pouvant agir comme détonateur. Dans le même temps, plusieurs phénomènes ondulatoires devraient compenser l'absence d'oscillation de Madden-Julian (MJO).

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Dans ce contexte de retour de la mousson, les principaux modèles de prévision numérique proposent deux signaux de cyclogenèse dans le bassin. Le premier situé dans le Nord du Canal du Mozambique pourrait être limité par la proximité des terres africaines, tandis que le second localisé au Nord des Mascareignes est incertain. Pour l'heure, il est impossible de définir un scénario que ce soit sur la trajectoire, l'intensité ou même la structure de cet éventuel futur système au Nord de l'archipel.

À proximité des Mascareignes

Toutefois, la proximité des Mascareignes nécessite un suivi régulier de l'évolution de la situation au cours des prochains jours. Dans son bulletin ZCIT de ce Mercredi 25 Décembre 2019, le CMRS de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale devient modéré (probabilité de 30 à 60%) à partir de dimanche. Nous verrons si ce signal se confirme et si une zone suspecte émerge au Nord de l'archipel dans les jours à venir.

PR

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire