Une cyclogenèse au Nord des Mascareignes à partir de ce weekend

27 Décembre 2019 : 17h30 (Mascareignes) - Une cyclogenèse devrait démarrer ce weekend au Nord des Mascareignes. Celle-ci pourrait aboutir sur la formation de la future tempête tropicale Calvinia en fin de weekend ou début de semaine prochaine.

Ça devrait bouger à partir de ce weekend

Cyclogene se au nord des mascareignes

- CMRS de la Réunion -

Une cyclogenèse est sur le point de réactiver la saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien. À partir de ce weekend, un système dépressionnaire tropical devrait commencer à se creuser au Nord des Mascareignes, aidé par un contexte favorable à la cyclogenèse. Il y a un bon consensus entre les modèles de prévision numérique sur ce scénario. Le stade de tempête tropicale pourrait éventuellement être atteint en fin de weekend ou début de semaine prochaine. Toutefois, des vents en altitude, défavorables à l'intensification (cisaillement), devraient limiter l'intensité de l'éventuelle future tempête Calvinia.

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

En termes de mouvement, un scénario commence à se dégager. Le système devrait suivre une trajectoire de type méridien, en direction d'un thalweg qui ouvre la voie vers le Sud. Il est donc très probable que le phénomène évolue vers les Mascareignes, avec un transit qui pourrait se faire dans le voisinage de l'île Maurice en première partie de semaine prochaine. Il n'est pas exclu que ce système stationne un peu à proximité de l'île, bloqué par le renforcement de l'anticyclone au Sud de l'archipel à partir de lundi.

Pas de danger dans l'immédiat.

Dans l'immédiat, pas de danger pour les terres habitées. Malgré la forte activité orageuse en cours dans le Sud-Ouest de l'océan indien, on ne distingue pas encore de réelle organisation. La situation devrait commencer à évoluer ce weekend, ce qui permettra d'y voir plus clair pour la suite et notamment de savoir quelle conséquence potentielle pour les îles soeurs (la Réunion & Maurice). Dans le bulletin ZCIT de ce vendredi 27 Décembre, le CMRS de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale devient important (60 à 90%) à partir de samedi au Nord des Mascareignes. À suivre...

PR

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire