VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Un puissant typhon en gestation dans le pacifique Nord-Ouest ?

05 Octobre 2019 : 05 UTC - Les principaux modèles de prévision numérique s'accordent sur la formation d'un puissant typhon dans le pacifique Nord-Ouest, au cours des ces prochains jours. Ce système devrait traverser les îles Mariannes en début de semaine prochaine.

93w

93W sous haute surveillance

L'épisode Mitag est à peine achever qu'une nouvelle zone suspecte est sous haute surveillance dans le pacifique Nord-Ouest. Cette activité suspecte numérotée 93W, semble avoir le potentiel pour devenir un puissant typhon au cours des prochains jours. Les principaux modèles de prévision numérique s'accordent à développer significativement cette zone suspecte qui montre des signes d'intensification.

Le système qui est situé à l'Est des îles Mariannes, présente une remarquable organisation nuageuse pour un système en début de vie. Selon le centre des cyclones de Tokyo, le stade de Dépression Tropicale semble déjà atteint et le baptême pourrait intervenir au cours des prochaines 24 à 48h. Sa trajectoire orientée vers l'Ouest Nord-Ouest, pourrait l'amener à se rapprocher et traverser les îles Mariannes en début de semaine prochaine.

Les modèles de prévision agressifs sur l'intensité

Les conditions environnementales sont favorables à tout niveau pour permettre un renforcement significatif de 93W. Une intensification potentiellement rapide est d'ailleurs suggérée par la Navy Américaine. Les principaux modèles de prévision proposent un scénario agressif, avec un puissant typhon évoluant dans le bassin Nord-Ouest du pacifique. 

93w track

Dans l'immédiat, la situation est à suivre de près pour l'arc des îles Mariannes. L'intensité du phénomène et la zone d'impact reste encore à déterminer. Au-delà, il est trop pour envisager une menace pour d'autres terres habitées. Mais quoiqu'il en soit, il faudra garder un oeil attentif sur ce système.

PR

Source : CMRS Tokyo // JTWC // NOAA

pacifique

Ajouter un commentaire