Typhon TRAMI, menace potentielle pour Taïwan?

Le typhon TRAMI se renforce dans le pacifique ouest. Peut-il être une menace pour Taïwan? Voyons les dernières tendances.

TRAMI, 24e système baptisé de la saison des typhons 2018

L'activité cyclonique est soutenue dans le pacifique ouest. Depuis le mois d'août, une nette accélération est observée en termes d'activité avec un enchaînement remarquable de cyclone de forte intensité. Le typhon TRAMI qui est le 24e système baptisé de la saison des typhons 2018, est lui aussi parti pour atteindre des sommets.

Photo satellite Typhon TRAMI ©RAMMB

Satellite HIMAWARI8 ©RAMMB

Les images satellites récentes montrent un phénomène dont l'allure ne laisse aucun doute sur le fait qu'il est dans une phase d'intensification rapide. Lors du dernier point effectué par le centre des cyclones de Tokyo, les rafales sont estimées atteindre les 175 km/h. Vu la tournure que prennent les choses, les vents vont rapidement atteindre des niveaux dantesques.

Au cours des 3 prochains jours, TRAMI profitera pleinement des conditions particulièrement favorables pour son intensification. Il y a des chances que ce typhon bouleverse de nouveau le top 5 des cyclones les plus puissants de l'année 2018. Lorsque TRAMI aura atteint son pic d'intensité, il n'est pas exclu que les rafales approchent ou dépassent les 300 km/h.

De l'incertitude sur la trajectoire de TRAMI

Actuellement, le typhon suit un cap ouest à la vitesse de 20 km/h. Cette trajectoire devrait fléchir en direction de l'ouest nord-ouest à nord-ouest sous l'effet d'une profonde dorsale située au nord de TRAMI. Cette trajectoire devrait permettre aux Philippines de rester bien à l'écart du phénomène. En revanche, cela pourrait emmener le typhon à s'approcher franchement de Taïwan.

La suite des événements au delà des 3 prochains jours est encore soumise à une forte incertitude. En effet, TRAMI aura du mal à choisir sa direction dans la mesure ou plusieurs courants directeurs vont entrer compétition pour dicter la trajectoire du typhon. Durant ce laps de temps, le cyclone va nettement ralentir et l'incertitude régnera jusqu'à ce qu'un courant directeur impose sa loi.

Le niveau de menace qui pèse sur Taïwan dépendra donc de la décision de trajectoire qu'aura pris TRAMI après sa courte période d'hésitation. Tout est encore possible et nous ne risquons pas d'en savoir plus tant que ce bref ralentissement n'aura pas eu lieu. En attendant, observons l'intensification de ce système qui s'annonce particulièrement puissant.

PR

  • Source : JMA / JTWC
  • Image d'illustration : RAMMB

 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un système ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant à ma newsletter

E-mail

pacifique

Ajouter un commentaire