VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Typhon Hagibis : Le Japon et Tokyo sur la route du puissant cyclone

10 Octobre 2019 : 05 UTC - Le Super Typhon Hagibis fait de la résistance en maintenant une intensité particulièrement élevée. Le puissant cyclone continue de se diriger vers le Japon et un impact direct sur Honshu et l'agglomération de Tokyo, durant ce weekend, est de plus en plus envisagé.

Hagibis toujours aussi puissant et impressionnant

Le Super Typhon Hagibis continue d'être au coeur de l'actualité cyclonique dans le Pacifique Ouest. Le système a maintenu ces dernières heures une intensité remarquable de 140 kt (260 km/h) en vent soutenu, ce qui donne des rafales de 170 kt (314 km/h). Hagibis est donc toujours un violent cyclone tropical qui a présenté durant toute la nuit une signature satellite impressionnante, et un oeil d'une pureté incroyable.

Super typhonn hagibis japanLes conditions environnementales favorables qui ont permis le maintient d'une telle intensité, devraient progressivement se dégrader, entrainant un lent affaiblissement. Mais cette perte de puissance ne serait pas suffisant, pour permettre au Japon d'éviter un épisode cyclonique sévère. Selon les agences humaines (CMRS de Tokyo et JTWC), il n'est pas exclu que Hagibis résiste et maintienne l'intensité d'un cyclone équivalent à un catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, au moment d'impacter le Japon.

Tokyo sur la route du typhon ?

Avec une telle force, les zones concernées par le coeur du phénomène, pourraient connaître des conditions cycloniques violentes et potentiellement destructrices. De plus, l'ensemble des principaux modèles de prévision, s'accordent à présent pour un atterrissage sur Honshu. Même le modèle GFS qui était le plus à l'Est dans ses simulations de trajectoire, semble s'aligner sur les modèles euro IFS et Ukmo qui prévoyaient dès le départ un impact direct sur le Japon. Pour l'instant, les modèles suggèrent un atterrissage dans la journée de samedi ou dans la nuit de samedi à dimanche.

Track hagibisLa zone d'impact potentielle est encore large en raison de l'échéance et de la marge d'erreur à +72h. Pour le moment, le faisceau de trajectoire indique un point d'impact qui se ferait entre Wakayama et Chiba. Les prévisions s'affineront au fur et mesure que le cyclone s'approche du Japon. À noter que Tokyo pourrait se retrouver sur la trajectoire d'Hagibis. Un possible catégorie 3 qui traverse l'agglomération la plus peuplée du monde, est une situation qui serait probablement inédite. Le JMA invite la population à se préparer aujourd'hui à l'arrivée du typhon.

PR

Source : CMRS Tokyo // JTWC // NOAA

pacifique

Ajouter un commentaire