Pour la période Novembre Décembre Janvier, une anomalie de température de la surface (SST) est envisagée sur quasiment toute la largeur de l'océan indien Sud. Cette situation contraste avec la saison précédente qui présentaient une dichotomie marquée entre l'Ouest avec des SST plus chaude que la normale et l'Est avec au contraire des SST plus froide que la normale. À noter une anomalie froide au Sud immédiat de Madagascar.
La carte des anomalies de densité des tempêtes tropicales via le système de prévision saisonnière du centre européen (SEAS5) montre l'anomalie du nombre de tempêtes tropicales qui devraient passer à moins de 300 km d'un point. On remarque un déplacement de l'anomalie vers l'Ouest et une anomalie qui s'accentue dans le secteur Diego Garcia - ECMWF
Enfin, les perspectives d'Octobre pour l'activité cyclonique 2020/2021 sur le long termes (Novembre 2020 à Avril 2021), indiquent une zone de cyclogenèse préférentielle sur le centre de l'océan indien Sud, dans le secteur de Diego Garcia. À noter que sur les dernières tendances, le zonage du risque se rapproche des zones habitées, probablement en raison du type de trajectoire envisagé.
Attention, malgré les progrès réalisés via le nouveau système de prévision saisonnière du CEP (SEAS5), ces tendances sont à prendre avec beaucoup de recul. De plus, ces perspectives peuvent encore évoluer lors de la mise à jour de Novembre.