Tempête Tropicale ELIAKIM : Alerte cyclonique JAUNE à Madagascar

A 10h (heure Mascareignes), le système au nord-est de Madagascar est considéré avoir atteint le stade de Tempête Tropicale Modérée. Il  a donc été baptisé ELIAKIM par les services Météorologiques de la Grande Île. La menace se précisant, plusieurs districts passent en alerte Jaune.

Atterrissage dans la région de Masoala et l'île Sainte-Marie

Tout se passe comme prévu. Après une cyclogenèse anticipée depuis plus de 5 jours, le baptême a eu lieu comme attendu ce jeudi 15 mars 2018. Depuis la nuit dernière, le système présente une structure en bande incurvée s'enroulant prés du centre. Les vents moyens centraux estimés suggéraient que les critères de baptême étaient atteint, justifiant que le système soit baptisé par Madagascar ce matin à 5h (heure de Madagascar). Lors du dernier point, le phénomène était à 430 km d'Antalaha.

La philosophie de trajectoire semble à présent bien établie pour les prochaines 48h. ELIAKIM devrait suivre une direction ouest sud-ouest, glissant sur la façade nord de la dorsale subtropicale. Sur cette trajectoire, la tempête devrait impacter le nord-est de Madagascar en cours de journée de vendredi dans la région péninsulaire de Masoala et de l'île Sainte-Marie. L'atterrissage étant maintenant une quasi certitude, DIANA, SAVA, SOFIA, ANALANJIROFO, ATSINANANA et ALAOTRA MANGORO passe Alerte Jaune.

Il s'agit du deuxième niveau d'alerte et correspondant à un avis de menace. Les populations de ces zones sont donc conviées à se mettre à l'abris et s'informer régulièrement de l'évolution de la situation selon Météo Madagascar.

Conditions météorologiques dangereuses vendredi

Le système étant de grande taille, ELIAKIM ne devrait pas s'intensifier rapidement. Malgré tout, le météore pourrait atteindre le stade minimal de cyclone tropical avant impact. Le CMRS de la Réunion prévient que les conditions vont continuer de se dégrader et ce dès aujourd'hui sur le nord-est de la Grande Île, avec l'arrivée des premières bandes périphériques actives. 

Eliakim : prévision trajectoire et intensité du CMRS de la Réunion

La journée de vendredi s'annonce particulièrement dangereuse, au moment de son atterrissage. Des conditions cycloniques devraient affectées une large zone en raison de l'extension relativement étendue de la zone des vents forts.

PR

  • Source : CMRS de la Réunion / Météo Madagascar
  • Image d'illustration : Météo Madagascar

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire