BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Tempête tropicale HALEH et une zone suspecte dans le Canal du Mozambique

02 Mars 2019 : 17h00 - La tempête tropicale HALEH s'intensifie lentement mais sûrement tandis qu'une zone suspecte est sous surveillance dans le canal du Mozambique.

tempête tropicale Haleh et la zone suspecte 98s

HALEH s'intensifie lentement

La tempête tropicale HALEH fraichement baptisée ce matin s'intensifie lentement. À 16h, le système était localisé par 12.6 Sud et 74.2 Est soit à un peu moins de 1400 km au Nord-Est de Rodrigues, à environ 2000 km à l'Est Nord-Est de Maurice et environ 2175 km à l'Est Nord-Est de la Réunion.

Au cours des dernières 6h le phénomène s'est déplacé en direction du Sud-Ouest à la vitesse de 15 km/h. Le système se creuse avec une pression centrale de 995 hPa alors que les vents se renforcent avec des vents moyens de 75 km/h et des rafales de l'ordre de 110 km/h.

Prévision trajectoire HALEH

©Météo France Océan Indien

Le stade de cyclone tropical est toujours envisagé pour la semaine prochaine à la faveur de condition en altitude qui reste favorable. Quant à la philosophie de trajectoire elle reste inchangée. Un transite au large Sud-Est des Mascareignes est attendu en milieu de semaine prochaine.

Zone suspecte 98S

Depuis ce matin, une activité convective particulièrement intense est observée dans le Nord du Canal du Mozambique. Une faible circulation de basse couche est initialisée par le modèle euro IFS près des côtes mozambicaines. C'est probablement la même qui s'était développée à proximité des côtes Nord-Est de Madagascar cette semaine.

Cette activité suspecte qui a été numérotée 98S n'est pas prévue se creuser significativement selon les principaux modèles de prévision numérique. Le centre des cyclones de la Réunion estime donc que le risque de formation d'une tempête tropicale modérée sur le Nord du Canal du Mozambique est faible (10% à 30%) jusqu'a mardi.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire