VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Tempête Tropicale FUNANI, Rodrigues en alerte II demain matin à 4h10

05 Février 2019 : 22h56 - La tempête tropicale FUNANI a été baptisée à 22h par le service météorologique de Maurice. Rodrigues passera en alerte II demain matin à 04h10.

funani et gelena

Rodrigues en alerte II demain matin à 4h10

Comme prévu, la dépression tropicale n°8 s'est renforcée en une tempête tropicale modérée. Elle a donc été baptisée FUNANI par le service météorologique de Maurice. Lors du dernier point effectué à 22h (loc), le centre du système était localisé à environ 430 km au Nord Nord-Est de Rodrigues.

FUNANI

Au cours des dernières 6h, le phénomène s'est déplacé en direction du Sud-Ouest à une dizaine de kilomètres heure. FUNANI continue donc de se rapprocher de Rodrigues qui passera en alerte II mercredi matin à 4h10. 

La philosophie de trajectoire reste inchangée. Un recourbement en direction du Sud puis du Sud-Est est l'option envisagée avec un bon degré de confiance. Ainsi, FUNANI est prévue transiter à l'Est de Rodrigues dans la journée de jeudi au stade de forte tempête tropicale.

Madagascar en alerte cyclonique Verte

L'intensification se poursuit également pour le système au Nord des Mascareignes. La cyclogenèse est d'ailleurs achevée puisque le stade de dépression tropicale est estimé atteint selon le centre des cyclones de la Réunion à 22h. Bien qu'il n'y ait pas de menace directe pour Madagascar, une alerte cyclonique verte a été déclenchée par précaution pour les régions de Diana, Sava, Analanjirofo et Toamasina.

Futur GELENA

Le système pourrait atteindre les critères de baptême ces prochaines 24 à 36h. Quant à la trajectoire, elle se maintient en direction de l'Ouest. Par la suite, l'effet combiné d'un thalweg au Sud des Mascareignes et des vents proches équatoriaux forcera futur GELENA à rebrousser chemin.

Un ralentissement marqué devrait donc être observer, ce qui pourrait légèrement freiner l'intensification du système par refroidissement de l'eau sous-jacent. En revanche, lorsque le mouvement Sud-Est à Est Sud-Est sera bien enclencher, une intensification significative du phénomène est prévue.

Rodrigues en ligne de mire

La situation est à suivre de très près pour Rodrigues. L'île se retrouve bien malgré elle au coeur de l'actualité cyclonique cette semaine, avec ces deux systèmes qui sont partis pour transiter dans son secteur.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services / Météo Madagascar

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire