Tempête tropicale Francisco, aucun danger pour les Mascareignes

05 Février 2020 : 8h30 (Mascareignes) - Comme prévu, une tempête tropicale s'est formée au Nord-Est de l'île Rodrigues. Elle a été baptisée Francisco par Maurice ce matin. Ce système ne présente aucune menace pour les Mascareignes.

Pas de danger pour les terres habitées

Comme prévu depuis plusieurs jours, l'activité cyclonique a bien redémarré dans l'océan indien Sud. Elle se matérialise concrètement par la naissance de la tempête tropicale modérée Francisco qui a été baptisée ce matin par le service météorologique de Maurice. À 7h (Mascareignes), le système était positionné à environ 570 km à l'Est Nord-Est de l'île Rodrigues. Il suivait un déplacement orienté vers l'Est Sud-Est à environ 25 km/h.

Tempete tropicale francisco

- Image : IMD -

Francisco qui est le 6e système baptisé de cette saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien, ne représente aucun danger pour les terres habitées. Tout d'abord, en raison de sa trajectoire qui l'éloigne des terres habitées. Au cours des prochaines 24h, la tempête se déplace vers l'Est Sud-Est à Sud, ce qui permet d'éviter tout risque d'impact direct sur les îles de l'archipel des Mascareignes.

Pas le potentiel pour devenir un phénomène mature

En second lieu, Francisco ne deviendra pas le cyclone du siècle, sa fenêtre d'intensification étant très courte. Dès Jeudi, des vents forts de secteur Nord-Ouest (cisaillement) vont entrainer un affaiblissement du système. Ainsi, le stade de tempête tropicale ne devrait pas être dépassé, scénario envisagé par les principaux modèles de prévision numérique et confirmé par le Centre des Cyclones de la Réunion.

Trajectoire tempete tropicale francisco

La trajectoire est prévue se redresser vers l'Ouest en fin de semaine, ramenant potentiellement le système vers les Mascareignes. Mais, Francisco serait déjà moribond à cet instant. L'impact sur l'archipel devrait donc être relativement limité. Il faudra tout de même s'attendre à un renforcement du vent sur l'île Rodrigues, avec des rafales éventuellement comprises entre 60 et 70 km/h au cours de la journée de Jeudi. Même au niveau précipitation, il n'y aura pas grand chose à attendre de Francisco.

inscription mailing cycloneoi

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

Pas de potentiel pour une réintensification

À noter que les conditions environnementales sont attendues très défavorables dans le secteur des Mascareignes à partir de Jeudi et cela sur plusieurs jours. Ce qui signifie que ce système n'aura pas la possibilité de se régénérer au moment de son éventuel transit au Sud de l'archipel. Cette situation conforte le scénario selon lequel Francisco ne représente aucunement un danger cyclonique pour les terres habitées.

PR

Les points clés

  1. Francisco est le 6e système baptisé de la saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien
  2. Le stade de tempête tropicale ne devrait pas être dépassé
  3. Aucune menace pour les terres habitées

Pour les informations des organismes officielles rendez-vous sur le site de Météo-France et du Mauritius Meteorological Services

bassin sud ouest

Commentaires

  • CTTI
    • 1. CTTI Le 05/02/2020
    Bonjour,
    Je tenais à vous dire que j'adore vos bulletins.
    Ils sont clairs, concis et bien vulgarisés. (Très) Loin de ce que d'autres médias proposent !
    Continuez ainsi,

    Signé anonymement : CTTI
    • patrabeson
      • patrabesonLe 05/02/2020
      Merci CTTI l'anonyme ahah ;)

Ajouter un commentaire