Tempete frances au nord de australie

Tempête Tropicale FRANCES au nord de l'Australie

Les services météorologiques australiens viennent de baptiser une tempête tropicale évoluant au nord de l'Australie en mer de Timor. Baptisée FRANCES, la tempête devrait selon les premières projections rester en mer loin de toutes terres habitées. Il s'agit du 5e système baptisé dans la partie sud-est de l'océan indien après Yvette, Blanche, Caleb et Ernie.

Situation générale

Lors du point cyclone effectué par le Bureau Of Meteorology à 16h44 locale, la tempête tropicale FRANCES était située par 10.1S et 129.4E soit à 185 km au nord-ouest de Pirlangimpi et à 555 km au nord-est de Kalumburu. Le système se déplaçait en direction de l'ouest sud-ouest à la vitesse de 16 km/h. Au niveau intensité, FRANCES est une tempête tropicale modérée (catégorie 1 australienne) avec une pression centrale de 997 Hpa, générant des vents moyens maxi sur 10 min de l'ordre de 65 km/h et des rafales de 95 km/h. C'est donc pour l'instant un phénomène d'intensité modeste. FRANCES évolue actuellement dans un environnement humide et favorablement divergent. La baisse du cisaillement constatée depuis la nuit dernière a permis selon le BOM au système de se creuser significativement.  

La catégorie 2 en perspective

D'après les prévisions, FRANCES devrait continuer d'évoluer dans un environnement favorable aujourd'hui et demain, avec la possibilité d'une intensification plus prononcée dans la nuit en raison notamment d'une bonne alimentation de basse couche et d'une faible contrainte d'altitude. Pour l'instant, le BOM envisage que le stade de forte tempête soit atteint (catégorie 2 australienne) au plus fort de son intensité. A partir de samedi, les conditions se dégradent avec un renforcement du cisaillement et un environnement de plus en plus sec. De là, un affaiblissement rapide pourrait avoir lieu.

Prévision du BOM concernant la tempête FRANCES
Tempête Tropicale Frances 27/04/2017 à 6utc (nrl)

Pas de menace directe mais prudence tout de même

Selon le Bureau Of Meteorology, des rafales pouvant atteindre les 110 km/h risque d'être ressenties sur les côtes nord australiennes entre Kuri Bay et Wyndham ce samedi. Si aucune alerte n'est en cours, la population vivant dans l'Etat de Kimberley, est conviée à se maintenir régulièrement informée sur l'évolution de la situation météorologique et sur l'état des alertes. L'agence météorologique australienne demande également à la population située entre Kuri Bay et Windham de suivre le prochain bulletin qui est prévu à 23h locale. Si FRANCES n'est pas prévu devenir un péhnomène majeur, le puissant cyclone ERNIE qui a évolué au début du mois d'avril dans l'océan indien sud-est nous a rappelé que parfois les modèles de prévisions pouvaient lourdement se tromper. FRANCES sera t-il le dernier système de cette drôle de saison cyclonique 2016/2017 de l'océan indien sud? A suivre...

PR

  • Source : Bureau Of Meteorology / NRL
  • Image d'illustration : Alan Banks

Australie bassin sud est