MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Cyclone caleb cycloneoi

Tempête Tropicale CALEB dans l'océan indien sud-est

Une Tempête Tropicale évolue actuellement dans le bassin sud-est de l'océan indien. Elle a été baptisée CALEB par le Bureau Météorologique Australien de Perth aujourd'hui. Située entre les Îles Cocos et Christmas, le système n'est pas prévu s'intensifier significativement, ni concerner des terres habitées.

Situation générale

Lors du dernier point effectué par le BOM, la Tempête CALEB était située par 12.6S et 100.5E. Elle se déplaçait en direction du sud sud-est à la vitesse de 13 km/h et la pression centrale était estimée à 997 hPa. Il s'agit d'une Tempête Tropicale Modérée (Cat.1 australienne) qui génère des vents moyens sur 10 min de l'ordre de 65 km/h et des rafales de 95 km/h. Les dernières images satellites révèlent que le centre de basse couche est exposé à l'Est de la convection principale, signe que le cisaillement affecte le système. Si la divergence est bonne avec un canal d'évacuation sur la face nord et sud du système, le cisaillement est plutôt élevé puisqu'il atteint les 30 kt, ce qui est défavorable.

Intensification modérée

Selon le BOM, la Tempête Tropicale CALEB devrait évoluer en direction du sud à sud sud-est au cours de ces prochaines 48h, sous l'effet d'une vigoureuse mousson au nord et d'un thalweg de moyenne altitude au sud-est. A partir de dimanche, la reconstitution d'une dorsale de moyenne altitude au sud de CALEB pourrait entraîner un ralentissement du système et à terme, le repousser vers l'ouest en début de semaine prochaine. Concernant l'intensité, la perturbation est prévue se creuser lentement durant les prochaines 24 à 48h, la Tempête profitant d'une baisse du cisaillement. Mais dans le même temps, la convergence devrait se dégrader, car en se déplaçant vers le sud, CALEB s'éloigne du flux de mousson qui l'alimente en humidité. De plus, la Tempête sur cette trajectoire va se retrouver sur une zone ou le potentiel énergétique sera de plus en plus marginal. En conséquence, l'agence météorologique de Perth estime que le pic d'intensité serait atteint samedi, le système ne dépassant pas le stade de Tempête Tropicale Modérée.

Pas de danger pour les terres habitées

CALEB qui se situait à 400 km à l'Est des Îles Cocos et à 610 km à l'Ouest Sud-Ouest des Îles Christmas ne représente aucun danger pour les terres habitées. Les prévisions de trajectoires sont favorables, la tempête est prévue s'éloigner des îles sans les impacter. CALEB est le 2e système baptisé dans le bassin sud-est de l'océan indien au cours de cette saison cyclonique 2016/2017, le premier étant YVETTE qui a évolué de façon éphémère au cours du mois de décembre dernier au nord-ouest de l'Australie. A noter que la situation est à surveiller du côté nord-est de l'Australie ou le risque de formation cyclonique est en augmentation pour les jours à venir.

PR

  • Source : Bureau Of Meteorologie 
  • Photo d'illustration : alanbanks.org.uk

Signaler une faute

bassin sud est

Ajouter un commentaire