VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Tempête DORIAN : Le sud de l'Arc des Antilles directement impacté

27 Août 2019 : 11 UTC - La tempête tropicale DORIAN traverse le Sud de l'Arc des Antilles. Le centre du système transite à proximité immédiate de l'île de Sainte-Lucie. La Martinique est concernée par une dégradation des conditions météorologiques. Le département est en vigilance cyclone ORANGE.

Dégradation sur la Martinique

Comme prévu, la tempête tropicale DORIAN impact l'Arc des Antilles. Le centre du système a transité à proximité immédiate de l'île de Sainte-Lucie tôt ce matin. La Martinique qui se trouve dans le quadrant Nord de la circulation, est ainsi concernée par une dégradation météorologique marquée et les vents les plus forts. L'imagerie radar montre la dégradation pluvieuse affecter l'île depuis l'aube. Elle montre aussi l'absence d'un coeur réellement organisé.

Radar martiniquePluies et vents forts sont donc au programme de ce début de journée de mardi sur la Martinique. Les rafales pourraient avoisiner les 100 à 110 km/h dans les zones exposées et les hauteurs de l'île. Selon Météo France Antilles Guyane, les cumuls pluviométriques devraient être pour cet épisode de l'ordre de 100 à 150mm voire 200mm localement, notamment sur le relief. L'évolution rapide vers l'Ouest et l'extension limitée de l'activité convective devrait rendre cette dégradation brève. Une amélioration des conditions pourrait se mettre en place dès l'après-midi.

Que va faire DORIAN ?

L'île de Sainte-Lucie qui s'est retrouvée en plein sur la trajectoire n'a qu'une influence atténué de DORIAN. L'essentiel de l'activité convective étant localisé dans le quadrant Nord, l'île ne ressent qu'une faible dégradation pluvieuse. L'île semble même éviter la zone des vents forts. C'est donc une influence plus que limitée pour Sainte-Lucie.

Trajectoire dorianLes investigations aériennes réalisées par les hurricane hunter ont permis d'affiner la prévision d'intensité. DORIAN est analysé comme une tempête tropicale d'une intensité de 45 kt. L'environnement sec empêche un renforcement plus rapide. Par conséquent, le stade d'ouragan n'est plus envisagé avant l'arrivée dans le secteur Porto Rico/Hispaniola au cours des prochaines 36 à 48h. 

Toutefois, l'évolution future de ce système reste particulièrement compliqué à prévoir. La petite taille de DORIAN le rend imprévisible et il faudra quoiqu'il en soit garder un oeil attentif sur son intensification au cours des prochains jours, avant l'impact sur les Grandes Caraïbes. On est jamais à l'abris de surprise avec ce type de phénomène.

PR

Source : NHC / NOAA / METEO FRANCE AG

Dorian sur la martiniqueDégradation marquée sur la Martinique - NOAA

Dorian satelliteDORIAN est un système compact - NOAA

ouragan

Commentaires

  • zerta
    • 1. zerta Le 27/08/2019
    Dorian peut t-il se renforcer dans les prochains jours ?
  • Mike
    • 2. Mike Le 27/08/2019
    Merci!Image

Ajouter un commentaire