Tempête Damien : Menace potentiellement sérieuse pour l'Australie

- 06 Février 2020 : 08 UTC -

Comme prévu, une tempête tropicale s'est formée au large des côtes Ouest de l'Australie. Baptisé Damien, ce système représente une menace cyclonique potentielle sérieuse pour le Pilbara, avec un impact direct attendu Samedi.

Damien 3e système du Sud-Ouest de l'océan indien

L'activité cyclonique dans l'océan indien se poursuit à présent sur sa partie Sud-Est. Comme attendu, une circulation dépressionnaire qui s'est formée sur les terres australiennes s'est développée en émergeant au-dessus de l'océan. Aussitôt une cyclogenèse s'est mise en place aboutissant sur la naissance de la tempête tropicale Damien. C'est le 3e système baptisé de cette saison cyclonique 2019/2020 sur la partie Sud-Est de l'océan indien.

Storm damienLors du dernier point effectué par le TCWC de Perth, la tempête était positionnée par 16.9S et 119.8E, soit à environ 400 km au Nord Nord-Est de Port Hedland et 285 km à l'Ouest Nord-Ouest de Broome. Damien qui est encore un système d'intensité modérée (catégorie 1 sur l'échelle australienne), se déplace vers l'Ouest à la vitesse de 15 km/h. La pression minimale centrale est de 992 hPa et les rafales max près du centre atteignent les 100 km/h.

Trajectoire et intensité potentielle

La tempête devrait suivre une trajectoire de type parabolique. Dans un premier temps, le phénomène surfe sur la dorsale tropicale, ce qui le fait suivre un mouvement orienté vers l'Ouest ou l'Ouest Sud-Ouest. À partir de Vendredi, la trajectoire tourne progressivement au Sud-Ouest puis Sud. Ce changement de cap est dû à l'arrivée d'un thalweg qui a pour effet de repousser la dorsale vers l'Est. Par conséquent, Damien est prévu frapper les côtes du Pilbara entre Port Hedland et Onslow Samedi. D'après les dernières prévisions du BOM, l'atterrissage se ferait à proximité de Diamper. Mais ce scénario doit encore être confirmé.

Tempete damien australie

NB : Analyse et infographie personnelle et non issue du Bureau Of Meteorology

Concernant l'intensité, le système pourrait connaître dans un premier temps une phase d'intensification lente. La présence d'un cisaillement modéré à fort, freinerait le renforcement de Damien au cours des prochaines 24h. En revanche, une baisse du cisaillement est attendue lorsque le système aura bifurqué vers le Sud. Une intensification significative est donc envisagée à mesure que le phénomène se rapproche des terres. Damien pourrait être un cyclone tropical (cat.3 australienne) voire un cyclone intense (cat.4 australienne) au moment de l'impact.

Alerte Bleue

Une alerte cyclonique Bleue est en cours. Le BOM appelle les personnes vivant près de Port Hedland à Mardie, incluant la ville de Port Hedland, Whim Creek, Point Samson, Wickham, Roebourne, Karratha, Dampier et Pannawonica, à se préparer aux conditions cycloniques et à organiser une trousse d'urgence comprenant une trousse de premiers soins, une torche, une radio portable, des piles de rechange, de la nourriture et de l'eau.

Pour rappel, un avertissement pour risque d'inondation est en cours à Pilbara et Gascoyne. De plus, une marée anormalement élevée pourrait provoquer de graves inondations côtière entre Dampier et Wallal, y compris Karratha et Port Hedland Samedi.

PR

Point clés

  1. Damien 3e tempête baptisé dans le Sud-Est de l'océain indien cette saison
  2. Impact prévu Samedi sur le Pilbara entre Port Hedland et Onslow
  3. Impact prévu au stade de cyclone tropical

Pour les informations officielles consulter le site du Bureau Of Meteorology

bassin sud est

Commentaires

  • Rc
    • 1. Rc Le 08/02/2020
    Dans un pays qui cris a cause des incendies
    Il faudrait dire merci à dame nature pour un Cyclone que menace potentiel
    Changé vos terme
    • patrabeson
      Damien est un violent cyclone avec un potentiel de destruction important. Les zones qui seront impactées par le coeur du cyclone vont subir des conditions cycloniques sévères, des inondations et une dangereuse marée de tempête. Donc pensez-vous que ceux qui pourraient voir leur maison détruite ou qui perdraient des membre de leur famille ou amis à cause de ce cyclone auront envie de dire "merci Damien" ?

Ajouter un commentaire