MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

Soudelor par Himarawi 8

Super Typhon SOUDELOR

Le pacifique ouest vient à nouveau de nous sortir un monstre. Dans la nuit du 03 au 04 août 2015 le typhon SOUDELOR a atteint le stade ultime de Super Typhon et a par la même occasion pris le titre provisoire de cyclone le plus puissant de l'année 2015. Profitons-en pour faire le point sur ce classement.

Animation satellite du Super Typhon SOUDELOR du 3 au 4 Août 2015 (sat. Himawari 8)

Voici le classement réalisé à partir des données du JTWC au 04 Août 2015. Pour info, l'intensité d'un cyclone se mesure par rapport à la vitesse maxi du vent moyenné sur 1 minute pour le JTWC. Ces valeurs peuvent être modifié après réanalyse, et il sera intéressant de suivre la publication de la réanalyse de la saison 2015 (best track) dans le courant de l'année 2016.

Classement 2015 au  04/08/2015

Au moment ou nous écrivons ces quelques lignes, le Super Typhon SOUDELOR est estimé à 155 Kt sur 1 min et il n'est pas impossible que ce cyclone atteigne les 160 kt selon le JTWC. SOUDELOR déloge le dévastateur PAM (145 kt) qui avait ravagé les Vanuatu en mars 2015. En troisième position 4 systèmes sont ex aequo à 140 kt. Parmi cela, on retrouve un système de l'océan indien avec EUNICE qui avait évolué de la fin Janvier au début Février 2015 dans le bassin sud-ouest. Dernière remarque et qui saute aux yeux, est la présence en force de systèmes issus du pacifique ouest. Cela n'étonnera personne dans la mesure ou ce bassin est sans contestation possible "THE" bassin cyclonique de la planète, capable d'enchaîner Super Typhon sur Super Typhon. Selon les prévisions, SOUDELOR est prévu impacter directement Taïwan samedi après s'être affaibli, mais, en étant tout de même encore un Cyclone Intense (110 kt) avec des rafales pouvant atteindre les 250 km/h.

Soudelor par Himarawi 8

Image du Super Typhon SOUDELOR par le satellite Himawari 8 - 04 Aout 2015

PR

Source : JTWC / RAMMB / NASA

 

pacifique

Ajouter un commentaire