SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Assises sur les risques naturels à la Réunion 2017 : Appel à témoignages

Meranti hima 130916 1638

Super Typhon MERANTI

Le Pacifique nord-ouest nous démontre une fois de plus sa capacité à produire des monstres de puissance. Le Dernier en date se nomme MERANTI. Ce Super Cyclone serait le système le plus puissant à évoluer dans le pacifique nord-ouest depuis le célèbre et destructeur HAIYAN en 2013. C'est dire l'intensité de la bête même si cela demande encore confirmation lors des prochains best track.

Menace sérieuse pour les îles BATANES

Selon les prévisions du JTWC, les îles BATANES situées au nord des Philippines ont des soucis à se faire. En plus de prévision de trajectoire défavorable, MERANTI est estimé avoir une intensité de 160 kt (sur 1 minute) avec des rafales avoisinants les 360 km/h (sur 1 minute). Les dernières images satellites sont éloquentes, puisqu'elles décrivent une structure large et impressionnante, un trait de caractéristique qu'on a l'habitude d'observer avec les cyclones évoluant dans ce bassin cyclonique. L'œil de MERANTI est d'une régularité et d'une pureté diabolique, signe qu'on est face à un système extrêmement puissant qui profite pleinement de condition en altitude excellente et d'un potentiel énergétique plus que favorable sur sa trajectoire.

Différentes images du Super Cyclone MERANTI permettant d'apprécier l'impressionnante structure du système

Super Typhon MERANTI

 

Et après...

Le coeur de MERANTI est prévu rester en mer et tangenter les côtes sud de TAIWAN demain selon les prévisions du JTWC. Malgré toute la prudence qu'il faut avoir sur des prévisions à 24H d'échéance, l'agence indique que le degré de confiance est élevé concernant l'évolution future du système. Le passage à proximité des côtes Taïwanaises, conjugué à une augmentation du cisaillement devrait entraîner par la suite un affaiblissement progressif du cyclone avant d'impacter la CHINE d'ici 48H.

PR

Source : JTWC / NRL / RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire