20180831

Super typhon JEBI, un monstre potentiellement menaçant pour le Japon

Le super typhon JEBI est probablement devenu le cyclone le puissant de cette année 2018, tout bassin cyclonique confondu. Selon le JTWC, ce système qui évolue dans le pacifique ouest génère des vents soutenus sur 1 min de l'ordre de 277 km/h, associés à des rafales de 330 km/h.

JEBI, un monstre de puissance

Une fois de plus, le pacifique ouest démontre qu'il est le bassin cyclonique le plus actif du monde. JEBI est le 19e système baptisé de la saison des typhons 2018, alors que l'on est encore qu'à mi-chemin de la saison cyclonique pour ce bassin.

Le Joint Tyhpoon Warning Center qui est l'agence chargé du suivi des cyclones pour l'armée américaine, indique dans son dernier bulletin que JEBI a atteint le stade de super typhon. Avec des vents soutenus sur 1 min estimés à 150 kt (277 km/h), ce cyclone prend provisoirement le titre de cyclone le plus puissant de l'année 2018.

Les conditions environnements sont optimales, température de la surface de l'eau de 29 à 31°C, faible cisaillement et présence d'une dépression froide d'altitude qui a pour effet de renforcer la divergence d'altitude. Cela explique pourquoi JEBI a réussi à atteindre une telle intensité.

Menace potentielle pour le Japon

Selon le centre des cyclones de Tokyo, qui est l'agence météorologique officiellement chargé du suivi dans ce bassin, JEBI devrait avoir atteint son pic d'intensité aujourd'hui. Pour les prochaines 48h, les conditions restent particulièrement favorables pour permettre au typhon de maintenir une forte intensité.

Heureusement, ce système évolue dans une zone inhabitée. En revanche, sa trajectoire de type parabolique, pourrait bien l'emmener vers le Japon. Le risque d'un impact direct en première partie de semaine prochaine, dans une zone récemment frappée par le typhon CIMARON est une hypothèse plus que plausible.

Si les prévisions de trajectoire sont relativement défavorables pour le Japon, JEBI devrait s’affaiblir au delà des prochaines 72h. Le typhon ce sera t-il suffisamment affaibli pour éviter un impact trop rude? Telle est la question que se pose les japonnais à l'heure actuelle.

PR

  • Source : CMRS TOKYO / JTWC
  • Image d'illustration : RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire