VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Super typhon Hagibis : intensification explosive et rafale de 300 km/h

07 Octobre 2019 : 11 UTC - Hagibis est devenu un Syper Typhon après une intensification ultra explosive comme on en voit rarement. Le système qui est en train de devenir un véritable monstre génère des rafales de près de 300 km/h dans le mur de l'oeil et ça devrait encore se renforcer.

Pourquoi une intensification aussi rapide ?

Ça promettait d'être un système pas comme les autres. Hagibis est donc devenu un Super Typhon suite à une intensification rapide extrême comme on en voit rarement, gagnant 55 kt en 24h selon le JTWC. Concrètement, Hagibis est passé du stade de tempête tropicale à l'équivalent d'un ouragan majeur de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson en 24h. On est désormais en présence d'un violent et dangereux cyclone tropical.

Super typhon hagibisCe taux d'intensification exceptionnel, s'explique par un environnement ultra favorable. Hagibis évolue sur des eaux très chaudes (29 à 30°c) et où le contenu énergétique disponible est optimal. Mais le facteur le plus important est à observer en altitude. D'une part, le cisaillement habituellement néfaste aux cyclones est absent et d'autre part, la divergence d'altitude est excellente, avec la présence de plusieurs canaux d'évacuation.

Un cyclone virulent

Hagibis est donc un phénomène extrême générant des vents soutenus sur 1 min de 130 kt (240 km/h) selon le JTWC, pour des rafales de 160 kt (296 km/h), alors que la pression minimale centrale est de 915 hPa selon le CMRS de Tokyo. Ce système ne devrait pas s'arrêter là, puisque les conditions sont prévues rester favorables à la poursuite de l'intensification. Il y a donc une forte probabilité que le phénomène atteigne une intensité faisant de lui le cyclone le plus intense de la saison des typhons 2019, voire, un des plus puissants de l'année à l'échelle du globe.

Super typhoon hagibis loopTout cela est une mauvaise nouvelle pour les îles Mariannes qui devraient être les premières victimes de ce typhon particulièrement agressif. Toutefois, la partie la plus virulente de ce violent typhon transiterait dans le voisinage immédiat de Pointe rocheuse de Medinilla et Anathan qui sont des zones inhabitées. Les îles habitées de Saipan et Tinian qui sont un peu plus au sud, pourraient éviter le pire de ce phénomène, même si une dégradation marquée des conditions devrait se faire ressentir.

Menace pour le Japon

Les prévisions de trajectoire continuent d'envisager une menace potentielle pour le Japon ce weekend. Mais l'incertitude est grande en raison de l'échéance encore très élevée. L'agence météorologique Japonaise prévient que le typhon pourrait approcher Honshu, Shikoku et Kyushu. L'intensité à ce moment est incertain également, mais il semblerait qu'un renforcement du cisaillement d'altitude permettrait un affaiblissement du typhon à mesure qu'il se rapproche du Japon. À suivre...

PR

Source : JMA // JTWC // NOAA

pacifique

Ajouter un commentaire