VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Spectaculaire cyclone intense Ambali et Mayotte sous la menace de Belna

05 Décembre 2019 : 23h00 (Mascareignes) - La saison cyclonique 2019/2020 démarre en trombe. Ambali, baptisé ce matin est déjà un cyclone tropical intense. Le système au Nord de Madagascar a été baptisé Belna, représente une menace de plus en plus sérieuse pour Mayotte qui est en Pré-Alerte cyclonique.

Ambali, intensification explosive

Cyclone intense ambali et tempe te belna- Windy -

Tempête tropicale modérée ce matin à 10h et cyclone tropical intense à 22h ! Ambali qui a été baptisé ce matin, a connu une phase d'intensification explosive. La petite taille du système promettait des surprises en termes d'intensité. La signature satellite du phénomène est impressionnante ce soir, avec un coeur symétrique et un petit oeil bien défini au centre de la convection principale. Ambali est devenu en l'espace d'une journée un puissant et virulent cyclone, générant des rafales de l'ordre de 240 km/h.

Le système aura réussi à profiter de ces quelques heures pour s'intensifier de manière remarquable. Jusqu'où ira le phénomène ? Il lui reste la journée de Vendredi pour maintenir, voire gagner encore en intensité. Au-delà, les conditions environnementales se dégradent et un affaiblissement rapide est attendu. Ambali pourrait se dissiper au Nord des Mascareignes. Heureusement que ce système a eu la bonne idée de rester loin de l'archipel.

Belna menace Mayotte et Madagascar

Trajectoire ambali et belna- CMRS de la Réunion -

Pendant qu'Ambali s'emballe, le système au Nord de Madagascar a enfin réussi à atteindre le stade de tempête tropicale modérée. Il a ainsi été baptisé Belna, par le service météorologique de la Grande Île. La prévision de trajectoire continue de se décaler progressivement vers l'Ouest, augmentant le risque d'impact pour l'archipel des Comores et notamment Mayotte. Belna pourrait transiter à proximité de l'île Dimanche au stade de cyclone tropical. Étant donné la menace potentielle, le Préfet de Mayotte a décidé de déclencher la Pré-Alerte cyclonique.

Malgré une prévision de trajectoire plus à l'Ouest, Madagascar est loin d'être sorti d'affaire. Une partie du Nord-Ouest de la Grande Île est encore dans l'enveloppe d'incertitude et la trajectoire future pourrait faire transiter le phénomène près des côtes Ouest malgaches en début de semaine prochaine. Une alerte cyclonique verte est en cours pour les régions de Diana, Sofia, Sava, Boeny et Melaky. À noter également que la prévision d'intensité a été revue à la hausse. Toutefois, l'incertitude sur l'intensité est élevée en raison d'une possible interaction avec les terres malgaches et la persistance d'un cisaillement d'altitude.

Plus que jamais, les habitants du Nord-Ouest et de l'Ouest de Madagascar, ainsi que ceux des Comores et de Mayotte sont invités à suivre de près l'évolution de la situation.

Démarrage en trombe !

Cette saison cyclonique 2019/2020 démarre donc en trombe. Le premier système de la saison a déjà atteint le stade de cyclone tropical intense et le deuxième a le potentiel pour en faire autant. Cela nous ramène aux prévisions de Météo-France, qui s'attendait à une part important de tempêtes évoluant en cyclones tropicaux. 

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire