BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

SAVANNAH pourrait devenir un cyclone tropical intense

16 Mars 2019 : 13h00 - SAVANNAH s'est renforcé pour devenir un cyclone tropical. Le système devrait probablement rentrer en zone de responsabilité de la Réunion lundi.

Cyclone Tropical Savannah

SAVANNAH est devenu un cyclone tropical

Pendant que Ex-IDAI se meurt en jetant ses dernières forces sur le Zimbabwe, l'activité cyclonique se poursuit dans l'océan indien Sud. La tempête tropical SAVANNAH qui évolue actuellement dans la zone de responsabilité de l'Australie, s'est intensifié pour devenir un cyclone tropical.

Cyclone Tropical Savannah

©NOAA

Lors du point de 06 utc publié par le TCWC de Perth, le système générait des vents moyens sur 10 min de l'ordre de 140 km/h, associés à des rafales de 195 km/h. Le phénomène qui est de petite taille profite pleinement des conditions environnementales favorables à son intensification.

Selon les dernières prévisions, SAVANNAH pourrait atteindre son maximum d'intensité d'ici les prochaine 36 à 48h. Le stade de cyclone intense n'est d'ailleurs pas exclu. Au-delà, le renforcement du cisaillement à partir de lundi devrait entraîner l'affaiblissement du système.

Sa taille réduite le rend trés sensible à la moindre évolution de son environnement, ce qui complexifie la prévision d'intensité.

Pas de danger pour les terres habitées

La trajectoire orientée vers le Sud-Ouest s'est maintenue au cours des dernières 6h. Une inflexion en direction de l'Ouest Sud-Ouest est imminent. Sur ce cap, SAVANNAH devrait pénétrer en zone de responsabilité de la Réunion probablement lundi. Ce serait alors le 12e système de cette active saison cyclonique 2018/2019 suivi par le CMRS de la Réunion.

À noter que ce météore est prévu rester loin de toute terre habitée. Il n'y donc pas de danger associé à SAVANNAH.

PR

Source : TCWC de Perth

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire