20180517

SAGAR lance la saison cyclonique 2018 de l'océan indien nord

La tempête tropicale modérée SAGAR est le premier système baptisé de la saison cyclonique 2018 de l'océan indien nord. Le système qui a pénétré dans le Golfe d'Aden dispose d'une courte fenêtre d'intensification avant que la proximité des terres n'impact son développement.

1er système de la saison cyclonique 2018 dans l'océan indien nord

Lors du point effectué par le Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) cyclone de New Delhi à 06z, la tempête tropicale SAGAR était localisée autour des points 13.0N et 48.4E soit à 360km à l'Est Nord-Est d'Aden et 590 à l'Ouest Nord-Ouest de Socotra.

Le système se déplaçait en direction de l'Ouest Sud-Ouest à la vitesse de 11km/h s'enfonçant à l'intérieur du Golfe d'Aden. Selon le CMRS de New Delhi, la pression centrale était estimée à 997 hPa et les vents moyens maxi estimés à 35 kt (64 km/h) associés à des rafales de l'ordre de 45 kt (83 km/h).

Tempête SAGAR : Prévision de trajectoire et intensité du CMRS de New Delhi

Tempête SAGAR : Prévision de trajectoire et intensité du CMRS de New Delhi. Selon le centre des cyclones indien, le stade de cyclonic storm (tempête tropicale) ne serait pas dépassé.

Les conditions environnementales sont favorables à l'intensification de SAGAR pour les 12 à 24 prochaines heures en raison d'un faible cisaillement d'altitude, d'une bonne divergence et d'une température de la surface de l'eau extrêmement chaude (supérieure à 31°c).

Moins de 3 ans après CHAPALA et MEGH

Le potentiel d'intensification de SAGAR sera limité en raison de la proximité des terres. Le système n'est pas prévu atteindre le stade de cyclone tropical. Il faut remonter à fin de la saison cyclonique 2015 de l'océan indien nord, pour retrouver un système pénétrant dans le Golfe d'Aden. Il s'agissait des exceptionnels cyclones CHAPALA et MEGH.

PR

  • Source : CMRS New Delhi
  • Image d'illustration : Alan Banks

bassin nord

Ajouter un commentaire