Très faible risque de cyclogenèse à l'Ouest des Grandes Mascareignes, mais...

  • Par
  • Le 03/01/2020 à 16:22
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

03 Janvier 2020 : 16h (Mascareignes) - Le risque de cyclogenèse associé à un minimum dépressionnaire situé à l'Est de Madagascar, est jugé très faible par le CMRS de la Réunion. Il pourrait en revanche renforcer l'activité pluvio-orageuse sur les Grandes Mascareignes notamment durant ce week-end.

A priori, pas de cyclogenèse à l'Est de Madagascar

Faible risque cyclogenese ouest reunion- CMRS de la Réunion -

Un faible minimum dépressionnaire associé à une faible circulation se creuse à l'Est de Madagascar. Les conditions environnementales apparaissent défavorables à un développement significatif. La présence de vent fort de secteur Ouest à Nord-Ouest, soufflant dans les hautes couches de l'atmosphère, inhibe toute tentative de cyclogenèse dans ce secteur pour ces prochains jours. Ainsi, les modèles de prévision ne donnent que peu de chance de développement à ce minimum. Le risque de formation d'une tempête tropicale est donc estimé à très faible (< à 10%) par le CMRS de la Réunion.

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

En revanche, ce système devrait renforcer l'activité pluvio-orageuse à proximité des Grandes Mascareignes. L'atmosphère devient humide et instable, des conditions propices au développement de fortes précipitations pouvant prendre un caractère orageux. Si des pluies plus ou moins marquées ont déjà eu lieu au cours de ce Vendredi 03 Janvier sur les îles soeurs, une dégradation plus nette est attendue cette nuit et durant ce week-end.

Potentiellement des cumuls de 100mm ce weekend sur les îles soeurs

Des cumuls pluviométriques assez importants sont possibles durant ce weekend sur les Grandes Mascareignes. Ceux-ci pourraient approcher les 100mm au cours du week-end, voire plus localement. Si le risque de cyclogenèse est très faible, la plus grande prudence est recommandée en raison de cette dégradation qui survient quelques jours à peine après que Calvinia ait apporté de bonne précipitation dans certains secteurs des îles soeurs. 

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire