VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Dégradation pluvieuse de Madagascar aux Grandes Mascareignes

03 Janvier 2020 : 10h30 (Mascareignes) - Les régions Centre-Ouest de Madagascar sont concernées par une dégradation pluvio-orageuse marquée depuis quelques jours. Une dégradation est en vue également à la Réunion et Maurice à compter de ce vendredi et pour plusieurs jours.

Dégradation sur l'Ouest et le Centre de Madagascar

L'activité orageuse est actuellement forte sur la partie Centre Ouest de Madagascar. Le flux de mousson transéquatorial est bien établit le long des côtes africaines et pénètre jusque dans le Nord du Canal du Mozambique. Il alimente l'activité convective qui se développe de manière significative sur Madagascar. De fortes précipitations orageuses affectent plusieurs régions de l'Ouest et du centre de la Grande île, avec des cumuls pouvant excéder les 100mm en 24h.

Inondation majunga

- Majunga via le groupe facebook Alerte Meteo Madagascar -

Une vigilance forte pluie rouge est en cours à Boeny, Betsiboka, Besalampy, Maintirano, Ambatomainty, Morafenobe, Andilamena, Amparafaravola et à Ambatondrazaka. Météo Madagascar prévient que cet épisode pluvio-orageux pourrait provoquer des inondations dans ces secteurs, comme c'est le cas actuellement à Majunga. Cette situation devrait perdurer au moins jusqu'à Dimanche. À noter que cet activité se rajoute aux orages qui se développent tous les après-midi sur Madagascar. 

Dégradation en vue pour la Réunion et Maurice

Une dégradation généralisée s'annonce également sur les Grandes Mascareignes à en croire les modèles de prévision numérique. Le creusement d'un faible minimum entre Madagascar et les Mascareignes devrait ramener des conditions humides et instables sur les îles soeurs. Le ciel déjà maussade et pluvieux en ce Vendredi 3 Décembre au matin sur la Réunion et Maurice, est un signe avant coureur d'une dégradation pluvieuse voire orageuse plus marquée à venir pour ces prochaines heures et jours.

pluie a la reunion radar meteo france- Météo France océan indien -

Si l'ampleur et le déroulement exact de cette dégradation est incertaine, le contexte est propice à un épisode durable de pluie généralisée sur la Réunion et Maurice. Cette dégradation typique de l'été austral arrivera pas le Nord-Ouest, apportant de forte précipitation potentiellement dès cet après-midi ou cette nuit sur les Grandes Mascareignes. Des périodes d'accalmies et d'averses soutenues vont donc s'alterner au cours de ces prochains jours au moins jusqu'en début de semaine prochaine.

La prudence est de mise

La prudence est donc de mise sur les îles soeurs. Cet épisode survient alors que les sols sont gorgés d'eau suite aux fortes précipitations associées à Calvinia. La population est invitée à faire preuve de vigilance le long des cours d'eau et se méfier des radiers submersibles. Informez vous régulièrement de l'évolution de la situation si vous avez prévu des activités comme la randonnée ou le canyoning. Prudence également sur les routes en cas de forte pluie. Réduisez votre vitesse et respectez les distances de sécurité.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire