BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Risque de cyclogenèse important dans le Sud du Canal du Mozambique

15 Février 2019 : 17h00 - Le risque de cyclogenèse semble se confirmer en première partie de semaine prochaine dans le Sud du Canal du Mozambique.

Cyclogenese

L'Afrique Austral sous surveillance

Depuis quelques jours, l'activité au-dessus de l'Afrique Austral est sous haute surveillance. Une dépression thermique montre des signes d'évolution avec une circulation dépressionnaire qui se met en place dans les couches moyennes de l'atmosphère.

Image satellite océan indien

©Kobus Botha

Ce système qui est actuellement localisé dans le secteur du Botswana, devrait ressortir dans le Canal du Mozambique en début de semaine prochaine. En émergeant, un creusement significatif à la faveur de conditions plutôt favorables est le scénario qui semble prendre du poids.

Ainsi, le centre des cyclones de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale devient important (60% à 90%) à partir de mardi prochain.

Situation à suivre ces prochains jours

Le phénomène devrait évoluer dans le Sud du Canal du Mozambique au cours de la semaine prochaine. En revanche, il est trop tôt pour évoquer un quelconque risque pour les terres habitées et notamment pour Madagascar.

À noter que la fenêtre d'intensification pourrait être courte. Selon le CMRS de la Réunion, les conditions environnementales deviennent moins favorables dès mercredi avec pour effet de limiter son potentiel de développement.

Enfin, en cas de baptême, ce système serait dénommé HALEH, nom proposé par Maurice. Étant donné la localisation du phénomène, c'est le service météorologique de Madagascar qui sera chargé de le baptiser si les critères de baptême sont atteints. 

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire