Risque de cyclogenèse élevé à l'Est de l'arc antillais ces prochains jours

11 Septembre 2020 : 13 UTC

La saison des ouragans 2020 est en pleine phase active. Alors que 3 tempêtes tropicales et un ouragan ont déjà été observés durant ce mois de Septembre, une nouvelle cyclogenèse pourrait se mettre en place dans l'Atlantique tropical ces prochains jours entre l'Arc antillais et l'Afrique.

Un mois de septembre actif

Comme prévu, la saison des ouragans 2020 est particulièrement fertile. À ce stade, 17 systèmes ont été baptisés dont 4 en Septembre (Omar, Nana, Paulette et René). Cela est en accord avec la climatologie cyclonique du bassin Nord Atlantique, dans la mesure où le pic de la saison des ouragans est durant ce mois. Mais l'activité ne semble pas prête de s'arrêter. Une nouvelle cyclogenèse pourrait se déclarer entre les Petites Antilles et l'Afrique au cours des prochains jours, à partir d'une onde tropicale située au Sud-Ouest du Cap Vert.

Onde tropicalePour l'heure, l'activité orageuse associée est désorganisée et les données scatérométriques ne détectent pas encore de réelle circulation de basse couche. Pour autant, les modèles de prévision numérique proposent une organisation progressive de cette onde tropicale et la mise en place de la circulation ce Weekend.

Un risque de cyclogenèse important ces prochains jours

L'évolution de ce système est suivie de près, puisqu'elle pourrait potentiellement se rapprocher de l'arc antillais. Toutefois, l'état très embryonnaire de l'onde tropicale ne permet pour l'instant pas de définir un scénario clair. De plus, la présence de la circulation liée à la tempête René complexifie la prévision.

Two atl 5d3Le risque de cyclogenèse est élevé selon le National Hurricane Hunter. Le centre suggère une probabilité de 90% qu'une dépression tropicale se forme à l'Est des Petites Antilles au cours des prochaines 96h (5 jours). La situation sera donc à suivre de près ces prochains jours.

PR

ouragan

Ajouter un commentaire