VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Risque de cyclogenèse dans le pacifique Sud-Ouest cette semaine

23 Décembre 2019 : 06 UTC - L'activité cyclonique pourrait reprendre ces prochains jours dans le pacifique Sud-Ouest. Les principaux modèles de prévision suggèrent le creusement significatif d'un système dépressionnaire au Nord-Ouest des Fidji au cours de cette semaine.

Risque de cyclogenèse en augmentation

Risque cyclogene se pacifique sud ouest- Météo France Nouvelle Calédonie -

C'est dans le pacifique qu'a été lancée la saison cyclonique 2019/2020 pour l'hémisphère Sud, avec le cyclone tropical Rita au cours du mois de novembre. Après une période d'accalmie, l'activité cyclonique pourrait reprendre avec un signal de cyclogenèse en augmentation dans le pacifique Sud-Ouest. Les principaux modèles de prévision numérique suggèrent le creusement significatif d'un minimum dépressionnaire au Nord-Ouest des Fidji au cours de cette semaine, avec toutefois des différence de timing entre le modèle euro IFS moins rapide que le modèle américain GFS.

Abonnez-vous au groupe Facebook Infos Cyclone Pacifique

Je m'abonne

L'éventuel futur système pourrait suivre un déplacement orienté vers le Sud ou le Sud-Est sous l'effet de la dorsale proche équatoriale. Tout dépendra probablement de la vitesse de cyclogenèse. Dans les deux simulations, le système se rapprocherait des Fidji. Mais, ces prévisions doivent être prises avec du recul dans la mesure où nous parlons d'un système qui pour le moment n'existe pas. 

Future tempête Sarai ?

Dans l'immédiat, Météo-France Nouvelle Calédonie estime que la probabilité de formation d'une tempête tropicale au cours des 3 à 7 prochains jours est importante à forte (> à 50%) au Nord-Ouest des Fidji. Pour l'heure, ce futur système évoluerait à l'écart de la Nouvelle Calédonie. Mais la situation devra tout de même être à suivre de près ces prochains jours. À noter que si les critères de baptême sont atteints, le phénomène sera nommé Sarai par le CMRS de Nadi.

PR

pacifique

Commentaires

  • mik
    • 1. mik Le 23/12/2019
    Merci pour l'info!Image

Ajouter un commentaire