Retour au calme dans l'océan indien probablement jusqu'à Janvier 2019

L'océan indien reprend son souffle après une active deuxième moitié de décembre. Cette accalmie devrait se prolonger au moins jusqu'à la première décade de Janvier 2019.

prévision activité cyclonique océan indien

La MJO moteur de l'activité cyclonique

L'activité de ce début de saison cyclonique 2018/2019 dans l'hémisphère Sud a été jusqu'à présent, parfaitement modulée par l'Oscillation de Madden-Julian (MJO). Chaque phase active de cette oscillation a été suivie d'une ré-activation cyclonique de l'ensemble de l'océan indien.

La phase active de Novembre a ainsi conduit à la formation du cyclone intense ALCIDE et de la forte tempête BOUCHRA. Enfin, celle de décembre (couplée à une onde de Rossby de forte amplitude), a permis les épisodes KENANGA et CILIDA.

Animation satellite des cyclones tropicaux KENANGA et CILIDA

Avec l'éloignement de la MJO vers le continent Maritime (région australienne) et l'océan pacifique, le contexte de grande échelle dans l'océan indien devient défavorable à la cyclogenèse.

Phase sèche de la MJO = Pas de cyclogenèse

Une période d'accalmie s'instaure donc dans l'océan indien, en raison de l'installation de la phase sèche de la MJO. Ces derniers jours l'activité convective au sein de la Zone de Convergence Inter-Tropicale a donc logiquement diminué.

Image satellite océan indien

Image satellite de l'océan indien ce jeudi 27 décembre à 03z ©DUNDEESAT

Cette situation pourrait perdurer selon le centre des cyclones de la Réunion au moins jusqu'à la première décade du mois de Janvier 2019. Les dernières tendances des modèles de prévision numérique semblent suggérer une MJO potentiellement de faible amplitude lors de son retour dans l'océan indien. 

Pas de risque pour les fêtes de fin d'année

Pour cette fin d'année, ce sont des conditions globalement sèche qui devrait régner sur l'océan indien comme le montre la carte de prévision intra-saisonnière de la NOAA. Il n'y a donc à priori aucun risque cyclonique pour les festivités de la Saint-Sylvestre dans l'océan indien Sud-Ouest.

En attendant le retour de l'activité cyclonique, je vous propose pour passer le temps de consulter le "guide cyclone" du blog et la rubrique "j'ai vécu un cyclone". Vous pouvez d'ailleurs participer en partageant l'expérience cyclonique qui vous a marqué via le formulaire dédié.

PR

Source : CMRS de la Réunion / NOAA / DUNDEESAT

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire