MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

press2012-10-30-dossier-de-presse-cyclone-2012-2013-4.jpg

Résumé des prévisions pour la saison cyclonique 2013/2014

Cyclone Tropical Intense ANAÏS Octobre 2013Ça y est la saison cyclonique 2013/2014 a officiellement commencée sur l'ensemble des îles du sud ouest de l'océan indien. Voici un petit résumé des prévisions pour cette saison cyclonique selon le BOM (Australie), Météo France (la Réunion) et MMS (Maurice).

AUSTRALIE (BOM)

Le Bureau of meteorology (BOM) a publié ses prévisions depuis le 15 Octobre 2013. Le BOM est chargé du suivi des systèmes dépressionnaires évoluant dans le Sud-Est de l'océan indien, c'est-à-dire de 90E aux côtes Ouest Australienne.
Selon eux l'activité cyclonique devrait être proche de la moyenne saisonnière. Ils évaluent à 53 % la probabilité que le nombre de formation cyclonique soit au-dessus de la moyenne saisonnière et 47 % en dessous. Cependant, le BOM indique que le niveau de précisions des prévisions cycloniques sont faibles pour cette zone.

LA REUNION (METEO FRANCE)

Météo France est chargé du suivi des systèmes dépressionnaires évoluant dans le Sud-Ouest de l'océan indien et dont la zone de responsabilité va de 30E au 90E. Pour le CMRS basé à la Réunion on devrait s'acheminer vers une saison cyclonique proche de la moyenne, entre 9 et 10 systèmes, donc à peu près semblable au 2 saisons précédentes. Prudent Météo France prévient que ce n'est pas du 100% et rappelle qu'à l'heure actuelle il est impossible de dire si la Réunion sera concernée directement pas un cyclone.

MAURICE (MMS)

Le Mauritius Meteorological Services a publié ses prévisions également le 15 Octobre. Les prévisionnistes tablent eux aussi sur une saison proche de la moyenne saisonnière avec environ 10 systèmes baptisés pour cette saison 2013/2014. Selon le MMS la région de Diego Garcia serait la plus propice aux cyclogenèses.

CONCLUSION

Toutes les agences météorologiques s'accordent donc sur une saison qui devrait être proche de la moyenne. Ces prévisions sont des tendances à prendre avec beaucoup de recul. Comme précisé par Météo France ce n'est pas 100 % fiable, une saison active ne veut pas forcément dire que la Réunion, ou d'autres îles seront concernées et inversement une saison peu active ne veut pas non plus dire que nous ne seront pas touchés par un cyclone.

Pour finir, selon l'OMM, la saison des pluies 2013/2014 devrait être normale à supérieure à la normale pour la région comprenant Madagascar et Maurice entre décembre 2013 et février 2014.

Retrouvez sur ce lien la liste des prénoms qui seront utilisés pour le baptêmes des tempêtes et cyclone tropicaux pour cette saison 2013/2014.

bassin sud ouest

Commentaires

  • cycloneoi
    Bonjour, il est impossible de savoir combien de systèmes cycloniques se formeront dans le canal du Mozambique et combien toucheront Madagascar. On peut juste donner des tendances globales mais être plus précis que ça c'est impossible. Le plus importantes est de suivre régulièrement l'évolution de la situation sur notre site ou sur nos réseaux sociaux.

    Cyclone Ocean Indien
  • Randrianantenaina Monja
    • 2. Randrianantenaina Monja Le 27/11/2013
    merci de m'avoir envoyer la prévision cyclonique. question: combien de cyclones vont se former dans le canale de mozambique selon la prévision? combien d'entre eux touche Madagascar? R. Monja

Ajouter un commentaire