Regain d'activité convective sur toute la largeur de l'océan indien Sud

  • Par
  • Le 02/10/2020 à 18:51
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

02 Octobre 2020 : 19h (Mascareignes)

Un regain d'activité est observé sur toute la largeur de l'océan indien Sud, sous l'effet de phénomènes ondulatoires équatoriaux. Un minimum pourrait tenter de se creuser, dans un environnement a priori défavorable.

Une circulation dépressionnaire pourrait se mettre en place

L'activité convective est relativement bien présente dans l'océan indien Sud, en ce début de mois d'Octobre 2020. Selon Météo-France, le passage croisé d'une onde de Kelvin venant de l'Ouest et d'une onde de Rossby arrivant par l'Est, explique se regain d'activité dans l'océan indien. À la faveur de ce contexte ondulatoire favorable, un minimum associée à une circulation dépressionnaire pourrait tenter de se mettre en place ces prochains jours.

Cisaillement ocean indien sud ouest

En rouge la zone où le cisaillement est élevée et donc défavorable à la cyclogenèse. Des vents forts de secteur Est (flèche orange) sont à l'origine de ce cisaillement - CIMSS

Selon les principaux modèles de prévision, cette tentative devrait avoir lieu ce weekend ou en début de semaine prochaine. Toutefois, les conditions environnementales sont loin d'être optimales. La mauvaise convergence (notamment côté équateur) et la présence d'un cisaillement d'altitude élevée, n'inspire pas grand chose pour l'avenir de cette circulation. Pour l'heure, les modèles ne proposent pas de développement significatif dans le bassin.

Une tentative sans grand potentiel

En conclusion, le Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclone de la Réunion ne donne qu'une probabilité "très faible" (inférieure à 10%) qu'une tempête tropicale se développe au cours des 5 prochains jours.

Risque très faible de cyclogenese ocean indien

CMRS de la Réunion

Dans tous les cas, au cours des prochains semaines, ce genre de tentative devrait se multiplier, jusqu'à ce qu'une cyclogenèse aboutisse à la faveur de conditions devenant progressivement plus favorables, à mesure qu'on avance vers la saison cyclonique 2020/2021.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire