VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Que va faire à présent le puissant Super Cyclone Kyarr ?

28 Octobre 2019 : 06 UTC - Kyarr est devenu durant la journée du dimanche 27 un Super Cyclone, ce qui correspond au sommet de l'échelle d'intensité dans l'océan indien Nord. L'avenir du cyclone est très incertain. Où va t-il aller ? C'est la question que tout le monde se pose aujourd'hui.

Super cyclone kyarr

- NASA -

Kyarr un rare cas de Super Cyclone en mer d'Arabie

Kyarr semblait avoir le potentiel pour devenir un phénomène significatif. Ce fut bel et bien le cas ! Le système a pleinement profité des conditions environnementales favorables pour devenir un Super Cyclone, ce qui représente le sommet de l'échelle d'intensité dans l'océan indien Nord. Selon le JTWC, les vents soutenus près de l'oeil lors du pic d'intensité atteint en journée du dimanche 27, étaient estimés à 135 kt, ce qui est l'équivalent d'un ouragan à la limite de la catégorie 4/5 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Une telle intensité est rarement observée en mer d'Arabie. Le dernier Super Cyclone à avoir évolué dans cette partie de l'océan indien Nord fut Gonu au cours de la saison 2007. Cette saison cyclonique 2019 va probablement entrer dans la catégorie des très actives. Si seulement 4 phénomènes ont été baptisés (Fani, Vayu, Hikaa et Kyarr), tous ont réussi à atteindre au moins le stade de cyclone tropical. L'énergie cyclonique accumulée de cette saison pourrait donc atteindre des sommets !

Que va faire Kyarr ?

L'avenir de Kyarr est très incertain en termes de trajectoire. Les deux agences humaines sont opposées sur le scénario futur. Le CMRS de New Delhi envisage que le cyclone poursuive sa route directement vers Oman, tandis que le JTWC suggère un recourbement vers le Sud-Ouest. Cette contradiction s'explique par l'absence de consensus entre les modèles de prévision qui continuent de diverger. La suite sera donc à suivre de très près, car il existe toujours une menace potentielle pour la péninsule arabique, voire, pour Socotra et les régions côtières du Golfe d'Aden.

PR

bassin nord

Ajouter un commentaire